Si vous êtes assez âgé, vous vous souvenez des premiers téléphones portables. C’était de lourdes valises avec un combiné téléphonique sur le dessus, relié par un bon vieux fil torsadé à la valise. Les gens qui utilisaient ces choses passaient pour de gentils illuminés. Mais depuis, entre les feature phones (le Nokia 3210, cette merveille) et les smartphones qui ont succédé à ça, le téléphone portable est devenu indispensable, presque trop.
Pensez-y quand vous verrez un premier illuminé, frimeur ou autre (choisissez l’appellation que vous préférez) utiliser un Vision Pro dans un lieu public… Ce qui n’est clairement pas un cas d’usage « normal » à l’heure actuelle.
Car c’est bien de ça qu’il s’agit : le Vision Pro est peut-être énorme, étrange, avec une autonomie trop réduite, une batterie qui pendouille et des fonctionnalités un peu trop réduites, tout ça pour un prix trop cher (3500$, sans compter les taxes et les éventuelles lentilles correctrices Zeiss en option, indispensables si vous portez des lunettes), mais il est extrêmement ambitieux, en utilisant ce qui se fait de mieux aujourd’hui pour afficher des éléments virtuels en surimpression du monde réel.
Si les casques Quest de Meta ou Vive de HTC misaient tout sur la réalité virtuelle, Apple cherche au contraire depuis longtemps à proposer des expériences de réalité augmentée (via le kit de développement ARKit qui a permis le développement de quelques applications intéressantes). Le Vision Pro est l’aboutissement du chemin vers l’AR… Mais si les rumeurs parlaient depuis longtemps de lunettes, Apple a dû se résigner à développer un casque, les dispositifs d’affichage permettant de créer des lunettes avec un champ de vision suffisant n’existant pas encore. Cela a contraint à proposer l’écran externe EyeSight our afficher les yeux du porteur au monde qui l’entoure, un élément qui semble le plus controversé en raison de ses faibles résolution et luminosité, pour un rendu au final assez étrange qui n’arrive pas à donner la sensation voulue par Apple que l’utilisateur de Vision Pro reste présent avec son entourage. Et ce point est clé pour que la réalité augmentée devienne vraiment mainstream : on imagine bien un bureau avec 100% de collègues portant des lunettes, mais la vision d’un bureau avec uniquement des collègues portant un casque sur la tête est complètement dystopique.
C’est cool (non), on pourra avoir son bureau avec soi tout le temps…
Si les applications indispensables qui vont vous faire sauter le pas vers ce qu’Apple appelle l’informatique spatiale (si vous faites partie des anciens, souvenez-vous, des apps incroyables comme Shazam vous ont poussé à passer de votre feature phone au smartphone), les premiers retours semblent démontrer que le simple fait de pouvoir naviguer sur internet, sur YouTube ou les réseaux sociaux sur un grand écran placé n’importe où dans votre champ de vision, change déjà un peu la donne, là encore comme lorsque vous avez pu pour la première fois naviguer sur internet sur un mobile avec seulement votre pouce. Est-ce que ça peut suffire pour que le Vision Pro entre un jour dans les usages courant, à l’image d’un iPhone ? Pas si sûr… Et sûrement pas en version casque, plutôt en version lunettes, si un jour on y arrive.
Notez qu’il y a moins d’apps dans ce launchpad que sur l’Apple Watch à sa sortie…
Notez que si le Vision Pro se généralise, on peut le voir comme un truc écologique : plus besoin d’un iPhone, d’un Mac, d’un iPad, d’une énorme TV (même plus d’écrans dans les chambres hôtels) : on a les écrans qu’on veut où on veut, quand on veut… Bon, c’est un peu extrémiste comme vision, mais pourquoi pas? En tout cas j’imagine que les publicitaires sont tous aux aguets : imaginez un monde où les pubs peuvent apparaître partout, tout le temps… Ah, et les appartements de moins de 9m2 reprennent tout à coup de l’intérêt si l’on peut simuler un autre monde en face de soi… « A vous d’inventer la vie qui va avec »…
Alors comme toujours, il est urgent de ne pas acheter le Vision Pro, sauf si vous avez vraiment trop d’argent, car on sait d’ores et déjà que quelles que soient les ventes de ce premier produit, Apple est déterminée à poursuivre le chemin de l’informatique spatiale, et ce Vision Pro est forcément le pire de la série des Vision Pro!
En vrai, ça ne rend pas du tout comme ça sur le visage