[test] Bosch FreshUp, ou la fin des mauvaises odeurs?

Ca faisait un moment que j’attendais de pouvoir tester cet appareil d’un nouveau genre : un petit bidule qui tient dans une poche et qui propose de supprimer les mauvaises odeurs de vos vêtements en une seule passe plutôt rapide? Avouez que le gros dégueulasse qui sommeille en vous, ou plutôt l’écoresponsable tentant de limiter ses lessives (c’est la même chose) lève un coin d’oreille pour savoir qu’est-ce que c’est que ce truc. C’est parti pou un test.
Bosch FreshUp antiodeur plasma test review
Design
Pour ce gadget éliminateur d’odeurs, Bosch a clairement opté pour un design permettant de l’avoir facilement sur soi, avec une petite pochette fournie. S’il tient dans la poche avec ses 16×6,5cm, il y prendra quand même beaucoup de place en raison de son épaisseur maximale de 3,5cm. A mettre dans un sac. Il tient bien en main avec son design arrondi, et il est ultra simple à utiliser, avec un seul bouton pour l’allumer. Pour lancer le plasma qui enlève les odeurs, il faut presser sur le corps de l’appareil, ce qui enfonce la partie avec l’électrode d’un petit millimètre et lance le processus.
Bosch FreshUp antiodeur plasma test review
En somme, le design est simple et efficace. Mais il n’est pas dénué de défauts : commençons par citer les matériaux, qui font clairement cheap, on sent le plastique fin partout sous la main, c’est un peu indigne d’un produit à 200€. Mais le pire choix de conception n’est pas là, il est dans la connectique. Le FreshUp possède une batterie qui se recharge… Via un connecteur Micro USB!! C’est tout simplement lamentable en 2023, non seulement parce que c’est has been et que presque plus personne ne possède de câbles compatibles (un adaptateur secteur complet avec son câble est fourni, preuve que Bosch vit dans le passé), mais c’est désormais interdit sur les téléphones, alors pourquoi ne pas tout passer à l’USB type C ? C’est d’autant plus incompréhensible que Bosch a déjà converti certains de ses anciens produits à cette connectique, comme les visseuses IXO.
Bosch FreshUp antiodeur plasma test review
Performance
Aller hop, on allume le FreshUp via une pression longue sur le bouton de mise en marche, et on l’appuie sur la chemise qui vient de supporter une grosse journée de boulot, déplacements compris, en balayant la surface doucement. Etrangement, le fumet pas très agréable du vêtement est remplacé par une odeur « de propre », assez proche du chlore ou de la javel. Cette odeur ne persiste pas et disparait en quelques secondes, laissant une chemise sans aucune odeur. Bluffant.

Le plasma détruit donc les molécules odorantes, des molécules assez fragiles car légères et volatiles, mais ne risque pas de dégrader les liaisons moléculaires du tissu de vos habits les plus délicats. C’est assez magique. Et à mon avis c’est si vous avez beaucoup d’habits très délicats que le FreshUp peut avoir du sens, car si vous avez des habits normaux, il est plutôt conseillé de les laver quand ils puent… Mais le FreshUp est vendu pour ne pas supprimer uniquement les mauvaises odeurs, les bactéries et les virus passeraient aussi à la trappe (ce qui a l’air d’être vrai vu que les odeurs ne reviennent pas sur un tissu traité). Finies les lessives?

Grâce au Bosch FreshUp, on peut enfin s’attabler devant le wok de son restaurant asiatique préféré, et hop, l’odeur de graillon passe en balayant ses habits avec ce dispositif! Fini les produits chimiques du genre Febreze, la planète vous dit merci! (enfin là, je m’emporte un peu, parce que oui, c’est bien d’arrêter les produits chimiques, mais si c’est pour les remplacer par des bidules en plastiques remplis d’électronique et de batterie, on ne va pas crier à la révolution écologique). Pour cet usage, il faudra quand même noter que la largeur de la zone active n’est que de 5 centimètres, ce qui vous obligera à passer un peu de temps à balayer votre chemise.
Bosch FreshUp antiodeur plasma test review
En parlant de temps, l’autonomie n’est absolument pas un problème : sachant que c’est un dispositif à usage plutôt personnel, les 60 minutes d’autonomie permettront de supprimer les odeurs de grandes surfaces de vêtements à plusieurs reprises.

Conclusion
J’avoue que j’ai été bluffé par ce petit appareil. Je ne m’y attendais pas mais il tient vraiment ses promesses en supprimant les mauvaises odeurs. Pas la peine de le passer trop doucement, l’odeur part et voilà! Maintenant, est-ce que ça a un vrai intérêt au quotidien? Je dirai que ses usages restent limités car en général, une fringue qui sent mauvais, c’est plutôt une fringue qu’il faut laver! Mais je pense qu’il peut trouver sa place si vous avez beaucoup d’habits fragiles qui n’aiment pas trop les lavages, comme des costumes ou des mailles fines (cachemire, soie…), pour lesquels vous pourrez réduire la fréquence de lavage si le seul souci c’est une petite odeur. Il trouvera aussi sa place pour enlever les odeurs de graillon après une pause déjeuner si vous adorez les restaurants mal ventilés. De quoi justifier de dépenser 200€ ? A vous de voir selon votre style de vie et la fréquence de vos lessives… Mais j’ai presque envie de mettre mon veto juste à cause de la présence d’un connecteur Micro USB, ce n’est plus possible, même Apple s’est mis à l’USB-C!
Bosch FreshUp antiodeur plasma test review
Les + :
+ Ca marche vraiment
+ Compact et léger : facile à avoir sur soi
+ Bonne autonomie (60min)
+ Fabriqué en Allemagne

Les – :
– Largeur efficace limitée (5cm)
– Une prise micro USB en 2023! A priori Bosch vit dans le passé
– Matériaux peu qualitatifs

Laisser un commentaire