Le casque de vélo est un paradoxe ambulant : quasi indispensable pour les déplacements puisqu’il peut vous sauver la vie, il devient un encombrant objet complètement inutile une fois arrivé à destination. Des entreprises cherchent à régler le problème en remplaçant le casque par des dispositifs gonflables plus ou moins impressionnants, plus ou moins pratiques aussi.
Bumpair
On commence par la version la plus simple : pourquoi ne pas utiliser les propriétés de l’air pour fabriquer un casque gonflable ? C’est sur cette idée que la startup Strasbourgeoise Bumpair s’est lancée. Ce casque répond aux normes de sécurité des casques standards, il est composé d’une structure gonflable et d’une housse amovible disponible en version fermée pour l’hiver et mesh pour l’été. A en croire leurs tests, ce casque, en plus de tenir dans une petite pochette une fois dégonflé, protégerait mieux des chocs qu’un casque classique. Mais une fois sur la tête, il est aussi plus épais qu’un casque classique. Elegance ou praticité, il faut choisir.
Hövding
On quitte la France pour la Suède, où Hövding a développé un véritable airbag pour cycliste qui se porte autour du cou et qui en se déployant (uniquement en cas de chute) protège non seulement la tête mais aussi le cou. Difficile d’imaginer meilleure protection que cette énorme enveloppe qui se déploie en une fraction de seconde autour de vous. Mais on sent que les inventeurs de ce dispositif génial sont scandinaves, puisque c’est seulement en scandinavie qu’un tour de cou ne vous dérangera pas lors de vos déplacements à vélo en été! Le prix est aussi assez élevé pour motiver les foules : 360€ avec une enveloppe décorative disponible dans un choix restreint de 4 motifs.
Stan
Revenons chez une société française, qui part elle aussi sur un principe d’airbag qui se déclenche en cas de chute, mais avec un porté différent de Hövding, puisque Stan se cache dans un sac à dos (photo ci-dessous et en tête d’article). Alors oui, un sac à dos c’est aussi le genre de choses qu’on n’aime pas porter en été… Sauf que bien souvent, on n’a pas le choix et on doit avoir un sac avec soi pour transporter ses affaires. Donc si Stan ne fait que déplacer le problème de Holding, il va encore plus loin au niveau de la sécurité, puisqu’en plus de protéger la tête et le cou, il se déploie sur le dos et le thorax! Une solution intéressante encore en béta test, donc sans prix affiché, mais avec un peu de chance vous pourrez faire partie des béta testeurs au printemps en vous inscrivant sur leur site.
1 commentaire
Ajouter les vôtresUniquement en cas de chute? C’est dommage !