Sélectionner une page

H Miller folded
Le vinyle est bel et bien ressuscité, et avec lui les bonnes vieilles platines redescendent du grenier des grands parents ou s’arrachent sur les brocantes. Mais quitte à se remettre au vinyle, pourquoi ne pas le faire en version rétromoderne, non pas sur une platine, mais sur un meuble en bois… Certains créateurs y ont déjà pensé!


Quand on parle de meubles audio, un précurseur français vient à l’esprit : La Boîte Concept. Ils se sont fait connaître il y a quelques années avec LD130, leur petit bureau d’appoint doté d’enceintes. Son évolution, le LX, s’est doté récemment d’une platine et d’une étagère pour poser ses vinyles : c’est la LX Platine. Aussi disponible avec une platine Pro Ject séparée, c’est moins drôle mais plus pratique si jamais la fonction bureau vous était utile. La marque décline encore plus le vinyle avec une nouvelle platine, la Square, qui comme son nom l’indique est un simple carré, duquel le disque dépasse lorsqu’il est en lecture. L’idée est de lui associer un meuble composable Lines au look assorti pour un effet intégré… Mais on s’éloigne du sujet du meuble musical…

L’intégration meuble/platine, on la retrouve chez H. Miller Bros avec leur Folded Record Bureau (illustration en tête d’article). Un meuble où une platine (Fluence de base, à partir de 2000 £) s’intègre dans une structure en bois au look plié. La marque propose même d’intégrer des platines spécifiques dans une gamme sur mesure (à partir de 5000 £), comme ici une vintage Beogram 5000 de Bang & Olufsen.

Si vous voulez aller encore plus loin, avec des enceintes intégrées et un look complètement vintage, c’est chez les Californiens de Wrensilva que vous trouverez votre bonheur avec la Club Series, un meuble complètement rétro, avec une paire d’enceintes intégrées en plus d’une platine vinyle, mais aussi beaucoup de place pour ranges des disques et d’autres équipements audio. Ce meuble est tout de même compatible Sonos de série, histoire de rappeler qu’on est en 2022 et que la musique dématérialisée domine!
miniforms Caruso meuble design enceinte bluetooth
Et justement, si vous voulez jouer la carte néo rétro mais ne voyez aucun avantage aux bonnes vieilles galettes (spoiler : il n’y en a aucun!), et bien je vous conseille de faire un tour chez Miniforms, une marque italienne qui propose Caruso, une étonnante commode dotée d’une enceinte Bluetooth de 50W intégrée façon corne de gramophone, mais dans un traitement minimaliste. Disponible dans deux tailles et une énorme gamme de finitions, il vous en coûtera environ 4000€.
miniforms Caruso meuble design enceinte bluetooth