Sélectionner une page

Petit pli vêtement enfant grandit
On ne le répétera jamais assez, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes. Pour consommer moins et consommer mieux, il y a des marques comme Loom, Forlife ou Asphalte… Mais ça, c’est quand on peut se permettre de porter longtemps des vêtements… Alors que faire pour les gamins qui grandissent à vue d’œil et sont source d’une consommation déraisonnée de petits vêtements? Il existe une solution : Petit Pli, ou des vêtements qui s’adaptent à l’enfant, de 4 mois à… 4 ans!

Petit pli pantalon

Attention, la solution est plutôt originale : on ne parle pas de vêtements élastiques, mais de vêtements… Pliés! Grâce à une technique de pliage 3D, les vêtements enfant de Petit Pli gagnent plusieurs tailles. Ca ressemble à une solution d’ingénieur pour un problème de l’industrie textile (en gros c’est plus pratique que sexy), mais ça marche. Le plus original dans tout ça est que le vêtement a la faculté de se replier… Ce qui veut dire que non seulement ces vêtements peuvent durer jusqu’à 4 ans, mais sur plusieurs enfants. Si avec ça on ne sauve pas la planète…
Petit pli vêtement grandit
L’économie carbone est estimée à 69kg de CO2 par set (un haut et un pantalon) par rapport à l’achat de plusieurs vêtements pour un seul enfant. Et cerise sur le gâteau : ces vêtements sont tissés à partir de fibres synthétiques créées à partir de bouteilles en PET recyclées, ou plutôt upcyclées. Et l’usine portugaise qui fabrique tout ça tourne à 30% à l’énergie solaire.

Après, il faudra se faire au look plissé, mais Issey Miyake nous a vendu que le plissé c’était classe pendant trop longtemps pour détester ces habits d’enfants. Reste que de loin, on a l’impression d’avoir habillé sa progéniture avec du Lego…
Plus d’infos sur le site de Petit Pli.