On ne le répétera jamais assez, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes. Pour consommer moins et consommer mieux, il y a des marques comme Loom, Forlife ou Asphalte… Mais ça, c’est quand on peut se permettre de porter longtemps des vêtements… Alors que faire pour les gamins qui grandissent à vue d’œil et sont source d’une consommation déraisonnée de petits vêtements? Il existe une solution : Petit Pli, ou des vêtements qui s’adaptent à l’enfant, de 4 mois à… 4 ans!
Attention, la solution est plutôt originale : on ne parle pas de vêtements élastiques, mais de vêtements… Pliés! Grâce à une technique de pliage 3D, les vêtements enfant de Petit Pli gagnent plusieurs tailles. Ca ressemble à une solution d’ingénieur pour un problème de l’industrie textile (en gros c’est plus pratique que sexy), mais ça marche. Le plus original dans tout ça est que le vêtement a la faculté de se replier… Ce qui veut dire que non seulement ces vêtements peuvent durer jusqu’à 4 ans, mais sur plusieurs enfants. Si avec ça on ne sauve pas la planète…
L’économie carbone est estimée à 69kg de CO2 par set (un haut et un pantalon) par rapport à l’achat de plusieurs vêtements pour un seul enfant. Et cerise sur le gâteau : ces vêtements sont tissés à partir de fibres synthétiques créées à partir de bouteilles en PET recyclées, ou plutôt upcyclées. Et l’usine portugaise qui fabrique tout ça tourne à 30% à l’énergie solaire.
Après, il faudra se faire au look plissé, mais Issey Miyake nous a vendu que le plissé c’était classe pendant trop longtemps pour détester ces habits d’enfants. Reste que de loin, on a l’impression d’avoir habillé sa progéniture avec du Lego…
Plus d’infos sur le site de Petit Pli.