Sélectionner une page

upcycling surcyclage
Après le recyclage, vient le surcyclage. De l’anglais « upcycling », cette tendance consiste à transformer des objets qui ne nous servent plus afin d’en construire quelque chose de nouveau dont on a l’utilité. Le surcyclage est une tendance qui s’impose actuellement à travers les mouvements environnementalistes, en tant que solution pour diminuer notre production de déchets. Néanmoins, ce n’est pas une pratique nouvelle car nos ancêtres le faisaient déjà, souvent plus par nécessité que par conviction écologique.


Pourquoi « upcycler » ?
Le surcyclage peut être vu comme un recyclage créatif. En somme, au lieu de donner vos produits à une entreprise qui les transformera chimiquement pour en faire d’autres produits, vous imaginez quelque chose de nouveau à créer vous-même à partir de l’objet initial. Écologiquement, cela diminue énormément votre impact étant donné que, dans la plupart des cas, l’objet en question ne requiert pas d’intervention extérieure comme l’énergie d’une centrale de recyclage, par exemple. En plus, créer un projet peut être une expérience amusante à faire dans votre temps libre, que ce soit seul, en famille ou entre amis.

Quels types de projets peut-on créer ?
Les créations peuvent s’appliquer à une multitude de domaines allant de la mode au bâtiment, c’est ce qui fait la force du mouvement de surcyclage. C’est accessible autant aux particuliers qu’aux entreprises et les possibilités sont infinies. À l’échelle individuelle, les projets les plus communs tournent autour de la mode (vêtements, accessoires) et de la maison (meubles, décoration). Au niveau global, c’est de grandes entreprises ou des villes qui s’investissent pour faire la différence, comme lors de ce projet à Amsterdam où des logements étudiants ont été fabriqués à partir de conteneurs non utilisés. Néanmoins, c’est l’industrie de la mode dont on parle le plus actuellement, dû à l’impact terrible de la « fast fashion » sur l’état de la planète. Certains créateurs de vêtements ont vite réagi en incorporant le surcyclage dans leurs méthodes de fabrication afin de minimiser les conséquences environnementales de la mode. Cela peut être en utilisant des pièces des saisons précédentes qui n’ont pas été vendues afin d’en créer des nouvelles pour la saison à venir.

Comment s’y prendre ?
Pour le commun des mortels, le surcyclage est une excellente façon de contribuer au bien-être de la planète. Accessible à tout le monde, il suffit de choisir un projet adapté à ses moyens. Dépendant de ce que vous avez déjà à la maison, il vous faudra peut-être investir dans un équipement de départ. Si la mode vous passionne alors une machine à coudre pourrait bien vous servir, recherchez en ligne celle qui conviendrait le mieux à vos besoins. Si vous êtes plutôt bricoleur, alors quelques outils essentiels vous aideront à réaliser vos projets et la méthode la plus simple est de les commander en ligne sur un site de confiance comme RS Components, ou autre.
Voilà, maintenant que vous savez tout ce qu’il faut pour commencer, n’hésitez pas à vous lancer ! Quelques outils, une bonne dose d’imagination, peut-être un peu d’aide de vos proches et vous êtes parés pour aider la planète.