Sélectionner une page

Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck
Quand on passe au Pilat plage, difficile de râter cette grande demeure avec ses panneaux placardés dans tous les sens sur les arbres de l’entrée. J’étais passé par le Ha(a)itza lors d’un essai auto, je n’avais qu’une envie : le faire découvrir à Madame diisign. Maintenant que c’est fait, c’est à vous de le découvrir. Suivez-moi.

Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck piscine intérieure
L’hôtel ressemble à une demeure typique d’Arcachon, en version XXL, mais le nombre de chambres (38) reste contenu, de quoi ne jamais se sentir dans un grand hôtel. D’un grand hôtel, le Ha(a)itza récupère le personnel nombreux et attentionné à l’extrême… Un personnel de service en blanc intégral chaussé de Stan Smith, uniforme décontracté qui fait un trait d’union entre les trois établissements des mêmes propriétaires et à l’esprit identique : la Co(o)rniche, le café Ha(a)itza et l’hôtel Ha(a)itza.
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck chambre
Les chambres reprennent les codes des cabanes à huitres avec des planches en bois brut et des fenêtres surmontées de carreaux colorés. Le rendu est très chaleureux. On n’oublie pas quelques « starckeries » déjà rencontrées ailleurs comme des patères partout sur les murs avec quelques photos, accessoires ou miroirs suspendus, le grand miroir au dessus du lit ou un système audio Geneva qui vous permet d’écouter vos playlists en bluetooth.
Du côté de la salle de bain, ouverte, le plancher de la chambre s’efface pour être remplacé par du marbre blanc. Le meuble façon simple table en marbre avec un piètement en bois sur lequel est posé le lavabo est placé juste derrière la tête de lit (derrière une verrière, tout va bien, vous n’avez aucune possibilité de mouiller le lit), et la douche et les toilettes sont cachées comme des placards derrière de lourdes portes (capitonnée côté toilettes, double et vitrée côté douche). C’est très bien pensé. L’insonorisation est parfaite, et la climatisation à la fois invisible et inaudible (cachée dans le faux plafond). Notre chambre en photo est une chambre supérieure mais les codes sont les mêmes pour toutes les chambres, en plus petit pour la classique, avec balcon pour les Deluxe.
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck chambre
Une petite plage à 100m vous permettra de vous baigner dans la mer sans avoir à utiliser une voiture, mais si vous êtes un amateur de grandes plages elle risque de fortement vous décevoir, et l’érosion de la côte du bassin d’Arcachon n’améliorera rien à l’avenir. C’est peut-être finalement le seul point négatifs du Haïtza, mais pour trouver une grande plage, il vaut mieux sortir sa voiture et aller à celle du petit Nice au sud (10min de route), immense et très nature, ou à la plus urbaine mais presque aussi grande plage Pereire d’Arcachon (15min de route).
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck réception
Pour votre petit déjeuner, le côté décontracté de l’hôtel se poursuit puisque vous aurez le choix de vous installer à la piscine, dans le grand salon ou sur la belle terrasse côté rue (mais la rue est extrêmement calme le matin), à moins bien sûr que vous ne soyez du genre petit déjeuner dans la chambre. Le buffet est rempli de produits ultra frais, souvent locaux, de pâtisseries succulentes, et si quelque chose venait à manquer les cuisiniers sont à votre disposition dans leur cuisine ouverte.
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck
Si vous restez à l’hôtel, les attentions sont nombreuses si vous souhaitez vous détendre : Spa REN, coiffeur David Lucas, équipement de sport dernier cri, voire shopping avec une sélection de produits originaux et de vêtements de plage sympathiques, mais surtout, une gigantesque piscine qui est l’une de mes piscines d’hôtel préférées : non seulement elle est immense pour seulement 38 chambres, mais en plus elle se paie le luxe de pouvoir être abritée par une verrière amovible : en résumé, on se baigne quelle que soit la saison et le climat au Haïtza! En plus, le subime bar est juste en face de la piscine, ainsi vous pourrez vous poser en mode transat, cocktail… et pâtisserie !
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck bar
Car le petit bijou qui attire les locaux les après-midis, c’est la Pâtisserie de Famille : ici, le chef patissier Antony Prunet déploie des trésors d’inventivité pour proposer des chefs d’oeuvre sucrés. L’incontournable Paris-Pyla de la maison(un Paris-Brest dont les choux au craquelin à la fleur de sel délicieux sont fourrés d’une ganache au praliné sans sucre ajouté… Avec un coeur coulant praliné amande noisette et noisettes caramélisées tout simplement sublime), ou des créations somptueuses comme « l’oeuf » vanille chocolat blanc et mangue, réalisé en trompe l’oeil. Tout est extrêmement gourmand sans jamais aller dans l’excès de sucre. L’une des meilleures pâtisseries que je connaisse. N’y passez par contre pas trop tard parce qu’elle est vite dévalisée, d’autant plus que les prix sont abordables (de mémoire 5€ à emporter et 8€ sur place, n’importe où dans l’hôtel).
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck patisserie de famille
Pour le dîner, comme on l’a dit, vous pouvez rester dans l’ambiance en choisissant le très bon café Haïtza en traversant la route, ou faire quelques centaines de mètres et aller à la Co(o)rniche pour une carte un chouïa plus travaillée, et surtout avec une vue incroyable sur la Dune du Pyla (du coup c’est plus cher, mais quel lieu! A faire juste pour boire un verre si votre carte bancaire a fondu pendant vos vacances)… Mais vous pouvez tout aussi bien rester à l’hôtel et avoir le spectacle dans l’assiette et en salle grâce aux talents de Stéphane Carrade et son restaurant étoilé le Skiff Club aux airs de yacht club local.
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck
Confort, décontraction, détente, gourmandise… Vous comprenez mieux maintenant pourquoi j’avais hâte de retourner au Haïtza !
Hotel Haaitza Haitza arcachon philippe starck