Sélectionner une page


Simple carré noir, devant lequel est placé un autre carré noir, le « Lyric Speaker Canvas » veut faire penser à un vinyle avec sa protection sorti de sa jaquette. Ok, c’est la énième enceinte connectée qui sort. Sauf qu’à la différence de toutes les autres, l’enceinte connectée de COTODAMA possède un énorme écran monochrome (le carré de devant) qui permet d’afficher automatiquement les paroles des morceaux que vous écoutez. Et le résultat est bluffant.


L’affichage des paroles est complètement automatisé : l’enceinte récupère les données en fonction du morceaux que vous écoutez, et adapte la typographie et le rendu en fonction du rythme de la musique. Une ballade mélancolique donnera un résultat sobre avec des transitions simples alors qu’un titre pop affichera toute une panoplie de polices dans un enchaînement dynamique varié. Et si vous écoutez un morceau instrumental, l’enceinte affichera des graphismes abstrait au rythme de la musique. Pour mieux apprécier les subtiles différences d’interprétation visuelle de cette enceinte d’un nouveau genre, le site de COTODAMA donne une petite démonstration sur trois morceaux bien différents.

Le résultat est parfait, on n’a pas l’impression d’être en face d’un écran, plutôt d’une jaquette animée comme par magie. Le fait d’avoir opté pour un écran monochrome plutôt qu’un énième écran couleur magnifie les choses. Bel objet de déco qu’on pourrait imaginer utiliser juste pour son rendu visuel en complément d’un système audio plus évolué (pas possible sauf si vous pouvez activer deux sorties en simultané sur votre appareil en lecture) car je doute que la qualité audio de cet engin soit incroyable (l’appareil entier mesurant 48cm de large pour 40 de haut et 12cm de profondeur, avec seulement une toute petite partie de la façade dédiée à la partie son et au total 36W d’amplification, il n’y a pas grand chose à espérer).

Disponible en exclusivité chez Saint Laurent Rive Droite (deux magasins, l’un à Paris et l’autre à Los Angeles, selon vos préférences, ou le site web YSL), pour la modique somme de 1995€ : oui, ça fait très cher le gadget, mais c’est la version Saint Laurent. La version normale du Lyric Speaker Canvas est en gris et noir et se monnaie tout de même pour 1900$ sur Amazon… USA, puisque la seule version disponible en Europe est l’édition spéciale Saint Laurent!