Des hôtels en Corse, il y en a pléthore. L’un de ceux qui nous aura le plus marqué n’était pas au bord de la mer mais coincé dans la vallée de la Restonica. Petit tour du propriétaire.
Niché dans un paysage rocailleux en bordure du lit de la Restonica et ses éboulements qui créent des baignoires naturelles, l’hôtel Dominique Colonna, accroché à flanc de montagne, offre une autre vision de la Corse que sur les plages VIP, une Corse nature où l’attraction est la montagne. L’hôtel offre à ce titre une situation idéale pour découvrir la randonnée vers les lacs de Mélo et Capitello.
Les chambres ont un côté chalet chic : dalles en pierre au sol, touches de bois clair au mur, détails verts pour une note nature. Dès le second niveau vous pourrez profiter d’un balcon avec vue sur la rivière, un petit plus très agréable.
Les salle de bains ne sont pas énormes, mais très fonctionnelles, même si on regrettera que les toilettes ne soient pas séparées. Elles sont habillées de matériaux naturels, comme le reste de la chambre.
Côté petit déjeuner, vous n’aurez pas trop de soucis à vous faire, avec un bon choix de produits frais sucrés ou salés, à déguster à l’intérieur ou sur la terrasse (attention à ne pas trébucher sur le chat de la maison qui semble adorer servir de seuil de porte).
Une fois ce petit-déjeuner pris, l’hôtel vous propose un panier piquenique bien garni permettant de ne pas avoir à chercher des victuailles très loin si vous souhaitez faire la fameuse randonnée des deux lacs.
Pour le repas par contre, aucun restaurant dans l’hôtel, mais si vous avez la flemme de vous déplacer après une journée de randonnée, l’hôtel a un partenariat avec le restaurant d’en face qui propose une cuisine locale sans chichi. Peut-être un peu trop simple pour vraiment faire la paire avec l’hôtel, et peut-être avec un service un peu trop lent (mais on avait du temps). Si vous avez encore la force de prendre votre voiture, vous aurez le choix entre divers établissements charmants dans le centre ville de Corte.
Une piscine extérieure se niche à l’extrémité du terrain où est posé l’hôtel, trapèze bleuté survolant la rocaille et abrite par les majestueux arbres de la vallée. Une étape farniente chaudement recommandée après une randonnée au bout de la vallée jusqu’aux lacs de Mélo et Capitello. A moins que vous ne soyez tenté par un massage à la carte, qui s’effectue en pleine nature, dans une cabane tout confort nichée dans la rocaille.
En résumé, si vous voulez goûter à toutes les facettes de la Corse, un passage par la vallée de la Restonica pour profiter d’un aperçu des joies de la montagne corse tout en profitant du luxe du Dominique Colonna s’impose.