Sélectionner une page

essai hôtel Arpoador inn rio review
Rio. Rien que le nom vous transporte. Avant le tumulte des Jeux Olympiques, on a cherché le meilleur hôtel pour être au meilleur endroit, face à la mer, sur Ipanema ou Copacabana. On a trouvé deux hôtels pour vivre pleinement Rio, on commence par l’Arpoador Inn.

test Arpoador inn rio hotel review Ipanema
A l’Arpoador Inn, le truc qui fait la différence, c’est la situation de l’hôtel : au bout de la plage d’Ipanema, sur la pointe d’Arpoador, la route qui longe la plage d’enfonce vers les terres, et laisse place à une petite promenade piétonne. C’est le seul endroit de toute la plage où les habitations sont au plus proche de la plage, et ça change tout.
L’expérience unique, c’est de prendre son petit déjeuner avec la vue sublime sur la mer, l’alignement des immeubles sur Ipanema, et au loin, les « deux frères », un paysage de carte postale dot on peu profiter dans les larges baies vitrées du restaurant ou directement en terrasse, au calme, sur la promenade piétonne où les Cariocas passent pour leu footing matinal.
test Arpoador inn rio hotel review Ipanema
Ajoutez à cela la qualité des fruits frais : mangues, fruits de la passion, melons, pastèques… Et puis des jus de fruits variés, avec en bonus du jus de Guarana, et vous aurez vite atteint votre quota de 5 fruits et légumes par jour dès le petit déjeuner. On peut dire que c’est plus facile d’avoir une vie saine avec ce genre de produits, et des kilomètres de plage pour faire son footing. Mais si vous êtes un insatiable gourmand, il y a aussi de délicieuses pâtisseries ou du Dolce de Leite (la confiture de lait, un classique brésilien)… Autrement dit, difficile de quitter sa table de petit déjeuner à l’Arpoador…
test Arpoador inn rio hotel review Ipanema
Côté chambres, c’est dommage, mais l’hôtel mériterait un petit coup de neuf. Le style reste épuré et quasi indémodable, mais on sent que la dernière mise à jour date un peu, et que les portes ont besoin d’un petit coup d’insonorisation par rapport aux normes actuelles. Mais surtout, il faudrait débarrasser les chambres de ce vieux frigo qui sert de minibar mais qui fait juste trop de bruit la nuit venue (heureusement, leur prise est accessible pour les débrancher)… Je pense que l’opération ne devrait pas tarder, quand on voit les chambres toutes neuves du Ipanema Inn, l’autre hôtel de ce mini groupe hotelier carioca, dont je vous parlerai un peu plus tard…
test Arpoador inn rio hotel review Ipanema
Mais si même les habitués que nous sommes des hôtels tout neufs aux gadgets derniers cri ont réussi à trouver du charme à ces chambres au côté un peu suranné, il faut croire que l’Arpoador s’est patiné plus qu’il n’a vieilli (il faut dire que quand on choisit des meubles en bois massif, des murs blancs et un minimalisme général, l’âge n’a que peu d’importance…) Une sorte de trip vintage en quelque sorte. A moins que nous n’étions hypnotisés par la localisation.
test Arpoador inn rio hotel review Ipanema
Dans les chambres Superior, vous profiterez d’un espace raisonnable, mais tout de même un peu réduit (on est à Rio, pas en pleine campagne), et d’une vue rue, un peu bruyante en semaine (et assez calme le weekend puisque la circulation devient limitée). Pour profiter à 100% de la localisation incroyable de cet hôtel, c’est pour une chambre Deluxe qu’il faut opter : plus spacieuses, elles sont situées face à la mer.
Détail pratique : l’hôtel propose gratuitement des serviettes pour profiter de la plage. A Ipanema, ce serait un crime de ne pas profiter de ce genre de services.
test Arpoador inn rio hotel review Ipanema
Vous l’aurez compris, l’Arpoador ne brille pas par ses chambres, c’est par sa localisation complètement unique sur Ipanema, sa taille réduite et l’expérience que vous y vivrez qu’il fait la différence, un Rio idéal, au contact de la plage et où la vue sur toute la plage et montagnes n’est troublée que par les embruns.
test Arpoador inn rio hotel review Ipanema