Sélectionner une page

guide maison objets connectés
Si vous nous suivez, vous aurez compris que je suis en pleine rénovation d’une maison… Et si vous nous suivez, vous aurez compris que cette maison sera truffée d’objets connectés. Mais quand on refait l’installation électrique d’une maison, autant y ajouter de l’intelligence, ou plus exactement de la domotique… Emergent alors beaucoup de nouvelles questions du genre « quel serveur domotique choisir ? » ou « comment interfacer mes objets connectés avec ma domotique ? » Questions sur lesquelles j’aurai imaginé que quelqu’un avait déjà bien planché avant moi… Et ça semble être le cas avec ce livre.

guide maison objets connectés
Le livre a l’avantage indéniable de lister pas mal de solutions existantes sur le marché, que ce soit au niveau des box domotiques que des protocoles de communication, ou encore des objets connectés, de la station météo à la tondeuse.
Hélas, la vision n’est pas exhaustive, ce qui est normal du point de vue des objets connectés, qui apparaissent en masse chaque jour sur le marché, mais moins pardonnable du point de vue des solutions domotiques (la solution domotique que j’ai finalement choisie après énormément de recherches et comparatifs : Loxone, n’apparaît par exemple pas dans la liste de ce livre, malgré ses plusieurs années de présence sur le marché). L’auteur essaie de donner un aperçu de la domotique plutôt d’un point de vue « box domotiques » (Loxone en propose une, pas présentée), ce qui est sympa mais loin d’être une solution ultime.
guide maison objets connectés
Enfin, le geek qui sommeille en moi aurait voulu que l’auteur aborde des solutions pour récupérer les informations des objets connectés pour s’en servir d’entrée dans les systèmes domotiques. L’idée est abordée mais seulement en surface via IFTTT ou une compatibilité HomeKit par exemple, mais ça reste des solutions très simplistes qui ne nécessiteront pas d’acheter ce livre pour être maîtrisées.
Au final, ce livre s’adresse plutôt au béotien qui souhaite connaître les principaux jouets domotiques ou domestiques qui existent sur le marché et savoir un peu comment tout cela fonctionne, mais l’amateur éclairé qui souhaite aller plus loin et veut passer à la pratique restera sur sa faim.
guide maison objets connectés
guide maison objets connectés