Dans la famille de plus en plus grande des montres connectée, deux catégories se distinguent : les ordinateurs de poignet qui font tout, ou plutôt tentent de plus ou moins bien tout faire, comme les Apple Watch ou Samsung Gear, et il y a les montres qui restent avant tout des montres à l’aspect low tech (lire : à aiguilles traditionnelles) qui offrent peu de fonctions connectées mais tentent de le faire de façon discrète. Le meilleur exemple de cette catégorie est la très réussie gamme Activité de Withings. Dans le même genre, la Calendar Watch offre une fonctionnalité calendrier de façon très discrète.
Associant une montre très classique (mouvement quartz suisse) au style sobre très réussi avec un cadran en encre électronique permettant d’afficher les créneaux occupés de votre calendrier sous forme de segments sombres, la Calendar Watch se synchronise automatiquement avec votre calendrier via votre compte en ligne. L’heure est aussi automatiquement synchronisée sur le fuseau de votre téléphone : pratique. Enfin, un vibreur vous notifie en fonction de l’heure d’alerte programmée pour vos rendez-vous, et rien que pour ça.
Deux modes d’affichage sont disponibles, l’un fixe qui affiche une période de 12 heures qui change une fois toutes les 12 heures, et l’autre, dit flexible, très graphique, qui se met à jour toutes les 15 minutes en suivant le mouvement de l’aiguille des heures.
Pour économiser de l’énergie, la trotteuse s’arrête en cas d’absence de mouvement (les heures et les minutes restent toujours actives), et se repositionne dès qu’un mouvement est détecté : la batterie de la montre devrait pouvoir tenir quelques semaines, après quoi il faudra la recharger avec le chargeur fourni.
L’interaction se fait en tapotant sur le verre de la montre, ce qui permet de changer les affichages. J’aurai personnellement bien vu un mode « suivi d’activité » avec les segments du cadran qui auraient servi de jauge de progression, comme la jauge d’objectif de la Withings Activité. Calendrier et suivi d’activité en un même objet… Peut-être pour la prochaine montre ?
Avec cette montre, vous vous rappèlerez de toutes vos réunions sans regarder votre téléphone… Par contre pour avoir un détail comme l’objet de la réunion, là, il faut quand même sortir son téléphone de la poche.
La Calendar Watch n’est encore qu’à l’état de prototype, sa fabrication étant financée via Kickstarter. Mais le passé de l’équipe fondatrice, What? Watch, qui a déjà édité quelques montres, a permis de dépasser l’objectif en moins de temps qu’il ne m’a fallu pour rédiger cet article. Si vous êtes intéressés, la montre existe en 3 couleurs et débute à 240€.