Sélectionner une page

less-than-five-chair-coalesse-michael-young4
Deux ans de développement. Ce que vous avez sous les yeux semble être une chaise très basique, mais cette simplicité cache une grande réflexion menée par Michael Young et la marque Coalesse (groupe Steelcase).

less-than-five-chair-coalesse-michael-young1
Son nom d’abord : LessThanFive pour moins de 5 livres, et plus exactement un poids de 2,3kg. Pour y parvenir, pas de miracle mais l’utilisation de ce qui se fait de mieux en compromis résistance/légèreté (la chaise supporte jusqu’à 136kg) : la fibre de carbone. Cette légèreté permet de manipuler la chaise plus aisément, et surtout de l’empiler.
less-than-five-chair-coalesse-michael-young3
Le design réalise un tour de force : LessThanFive est réalisée en une seule pièce. Pas de joint, pas d’élément de fixation, mais une coque fabriquée dans les règles de l’art du carbone, comme les pièces automobiles. Une fois la coque fabriquée, elle est polie à la main. Mélange de savoir-faire industriel et d’artisanat (cette chaise nécessitant beaucoup d’étapes de fabrication à la main), LessThanFive est disponible en 6 couleurs standards, mais aussi en dégradés beaucoup plus originaux, surtout dans le domaine du mobilier de bureau, univers de Coalesse. Un ovni dans le monde de la grande série et de la facilité…
less-than-five-chair-coalesse-michael-young0
Notez que LessThaFive est présenté au Grand-Hornu, Centre d’innovation et de design (Belgique), pour l’ « Exposition AL (L) », une rétrospective des travaux de Michael Young, jusqu’au 31 mai 2016. Si vous craquez, sachez que les prix débutent à 1270€ !
less-than-five-chair-coalesse-michael-young5