Sélectionner une page

Audi e-tron quattro concept
Décidés à ne plus laisser Tesla jouer seul dans l’arène des véhicules haut de gamme 100% électriques, les constructeurs allemands fourbissent leurs armes. Alors que BMW et Mercedes jouaient la concurrence sur des segments inférieurs avec l’i3 et la Classe B Electric Drive, Audi prépare une concurrente frontale au prochain SUV Model X avec un Q7 qui ressemblera fortement à ce pseudo concept e-tron Quattro.

Audi e-tron quattro concept
Audi l’annonce dans son communiqué de presse : ce « concept » est « un avant-goût de la version de production ». Design très (trop) classique, anguleux comme le veulent les derniers codes de la marque, avec une calandre encore plus grande et des phares encore plus petits et, détail encore jamais vu sur un véhicule européen : « plus de 500km d’autonomie », le tout avec 503 ch sous le pied, via 2 moteurs sur l’essieu arrière et un sur l’essieu avant.
Elément important pour les mauvais esprits qui diront que SUV façon armoire normande et chaîne de traction électrique ne sont pas compatibles : le coefficient de traînée de l’engin est de seulement 0,25 (rajouter l’impact des rétroviseurs pour connaître celui du « vrai » Q7), à comparer au 0,24 d’une Tesla Model S, berline basse (mais très large). Les performances annoncées ont de quoi satisfaire le plus grand nombre avec le 0 à 100 km/h en 4,6s et une vitesse maximale de 210 km/h pour l’Autobahn, à laquelle la batterie ne devrait pas tenir plus de 50km…
Reste à voir la version de série (pour l’extérieur on peut imaginer la même avec un peu moins de chrome et des rétroviseurs en plus, et pour l’intérieur… Je penche pour quelque chose de proche de celui du Q7, parce que la planche de bord « full OLED » de ce concept risque d’être un peu trop en rupture…) et son tarif forcément élitiste. Avec ces nouveautés (et peut-être un jour une Porsche Mission E en série) L’offre électrique commence à devenir sympa, et nos rues du futur sentiront peut-être beaucoup moins le mazout !
Audi e-tron quattro concept – Cockpit Sketch