Sélectionner une page

Tuture-iPhone-gratuit
J’ai eu l’occasion d’essayer pendant plusieurs semaines (en bêta puis en version 1.0) une application qui vient de sortir sur l’Apple Store : Tuture.
L’idée est simple, l’usage est enfantin, mais l’application fait appel à des fonctions de pointe de votre iPhone pour tout faire sans que vous n’ayez jamais à penser à faire quoi que ce soit.

Comment ça marche ?
En fait, en utilisant les informations du processeur M7, dédié au mouvement, l’application sait si vous êtes à pied ou en voiture. Et quand vous êtes en voiture, Tuture suit vos déplacements via le positionnement GPS de l’engin (c’est là qu’elle consomme tout de même pas mal de batterie hélas, mais heureusement, en voiture, on a généralement de quoi alimenter son téléphone, parce que justement, il sert fréquemment de système de guidage).
Quand le M7 détecte la transition voiture/marche à pied, la position GPS est enregistrée. Et puisque la transition voiture/marche se fait en sortant de votre voiture, et bien vous aurez toujours la position de votre voiture enregistrée dans l’application, sans avoir rien fait !
Tuture app
A l’usage, c’est vraiment efficace, assez magique puisque tout se fait automatiquement : la position de sa voiture est toujours à la bonne place sur la carte, dans l’application qui tournait en tâche de fond (on n’est tout de même pas à l’abri de quelques enregistrements de positions fantômes dans l’historique, souvent générées par des bouchons, mais la dernière position de la voiture est toujours la bonne).
Evidemment, la précision GPS dans les bâtiments étant mauvaise, ne comptez pas sur Tuture pour vous guider dans un énorme parking couvert. Dans ce cas, l’appli a quand même un avantage appréciable : avec l’onglet historique, vous avez sous la main l’heure d’arrivée enregistrée par votre iPhone, et pas seulement celle (assez fausse en général) du billet. Ca peut servir si vous pouvez économiser une heure de parking en partant cinq minutes plus tôt.

Enfin, Tuture veut devenir un réseau social… Ca, c’est le côté ambitieux de l’appli. Car en plus d’enregistrer la position de votre voiture quand vous la quittez, à l’inverse, Tuture pourrait être capable d’enregistrer la position de votre voiture quand vous la récupérez et partez… L’idée est de partager cette information aux autres utilisateurs de Tuture en train de chercher une place de parking : encore plus pratique et magique !
Mais ça, c’est pour l’avenir… Qu’on souhaite radieux à cette petite équipe française qui a signé une appli en v1 particulièrement stable (et dont j’ai bien senti l’optimisation de la consommation entre la bêta et la v1, même si j’apprécierai qu’elle soit encore moins gourmande).