[comparatif] Parrot Zik 2.0 ou B&O Play H8 : peut-on comparer ?

Parrot Zik 2.0 vs B&OPlay H8 Beoplay
B&O est entré sur les terres de Parrot avec un casque sans fil à annulation de bruit. Le casque de Parrot ne repose pas sur vos oreilles et offre un design biomorphique et des couleurs originales en décalage complet avec le reste de la production mondiale de casques Bluetooth. Mais le B&O Play H8, qui a l’inconvénient de reposer sur vos oreilles, le surpasse sur bien des points.

Réduction de bruit
Le Parrot a l’avantage de pouvoir modifier l’amplitude de la réduction de bruit, jusqu’à même amplifier les bruits ambiants si besoin. Mais pour modifier ces réglages, il faut sortir votre iPhone de là où il se trouve, le déverrouiller, lancer l’application Zik 2.0 et enfin accéder au réglage du niveau de réduction de bruit. Autant vous dire tout de suite que vous allez préférer enlever votre casque des oreilles plutôt que d’exécuter cette gymnastique.
Sur le H8, vous glissez un doigts vers le bas sur l’oreillette droite pour couper la réduction de bruit, ou vous le glissez vers le haut pour l’activer. Rien de plus simple. Et la réduction de bruit est vraiment plus efficace.
Parrot Zik 2.0 vs B&OPlay H8 Beoplay comparatif
Ergonomie
L’idée de Parrot de contrôler tous les paramètres du casque via une application est sympathique sur le papier, mais dans la pratique, comme dit plus haut, c’est handicapant pour réaliser un réglage rapide. Et vu qu’il n’y a pas d’application PC/Mac, le Zik 2.0 est moins pratique avec un ordinateur qu’avec un mobile.

Parrot Zik 2.0 vs B&OPlay H8 Beoplay comparatif
Autonomie
Avec ces casques, l’autonomie n’est pas vraiment un problème. J’aurai vraiment du mal à les départager sur ce point. Et pour les deux casques, la batteries est amovible.

C’est clairement une affaire de goût, entre classicisme épuré chez B&O et décalage artistique coloré chez Parrot. Mais la qualité de cuir utilisée chez B&O, la taille plus réduite du casque danois et l’aspect intemporel du coloris brun foncé me font préférer ce modèle. Vous préférez le simili cuir du Parrot pour l’avantage de ne pas avoir d’animaux morts autour de la tête ? Ce choix vous honore, mais sachez seulement que pendant les premiers jours, voire semaines d’utilisation, le casque Parrot (en tout cas ma version orange) diffusait une odeur assez mauvaise (entre le matériau et le coloris flashy, je ne peux pas dire quel est le process qui rend ce casque odorant)… Dommage pour un produit audio de perdre des points à cause de l’odeur, non ? Mais bon, ça passe avec le temps, promis.
Parrot Zik 2.0 vs B&OPlay H8 Beoplay comparatif
Style et finition
Confort
Ici, le match est serré : entre le confort des coussinets et la légèreté du H8 ou la position circum auriculaire du Zik 2.0, c’est une affaire de goût, de morphologie et de port d’accessoires (boucles d’oreilles, lunettes…) Le confort d’un casque est un paramètre vraiment majeur lorsqu’on parle de casques à annulation de bruit, qui par conséquent sont souvent portés au cours de longs trajets. De mon côté et malgré les branches un peu épaisses de mes lunettes, j’ai préféré le H8, même pour une écoute prolongée (dans ce cas je posais mes lunettes de temps en temps au dessus plutôt que derrière les oreilles). Mais vérifiez avant d’acheter.

Qualité audio
Parrot propose différents réglages d’équaliseur par défaut, et propose même de télécharger des réglages signés de grands artistes… Mais ce qui aurait été très sympa sur un casque acoustiquement très neutre (qui aurait pu ainsi gagner la coloration voulue par certains auditeurs) est loin de faire sens sur un casque aussi peu équilibré. Parrot fait trop la part belle aux basses, les voix et les aigus sont en retrait.
B&O Play joue de son côté sur un spectre beaucoup plus équilibré, pas neutre mais flatteur pour toutes les musiques.
Parrot Zik 2.0 vs B&OPlay H8 Beoplay comparatif

4 commentaires

Ajouter les vôtres

Je viens d’acheter le H8, en version dorée dite « Argilla Bright ». Super classe. J’ai aussi le Parrot Zik2.0. La comparaison est pour moi très claire : la qualité de fabrication est nettement supérieure sur le H8, mais le design de Zik2 est un peu plus novateur, quoique plus « mastoc ». Les matériaux de B&O sont de meilleure facture (vrais cuirs sur le H8, synthétique sur le Zik). Seuls les câbles semblent meilleurs sur le Zik.
Je trouve appréciable de ne pas avoir besoin du téléphone pour activer l’ANC, le Bluetooth sur le H8, tout se fait sur le casque directement. Le zik demande l’appli pour tout sauf les commandes tactiles du lecteur. C’est probablement plus fiable sur le H8 et ne nécessitera pas de mise à jour et ne demande pas d’enregistrement comme le demande Parrot…
L’isolation passive comme la réduction passive sont bluffantes sur le H8 pour un super aural. C’est plus confortable que le Zik qui me serre un peu de trop, le H8 serre juste ce qu’il faut, n’appuie pas sur les oreilles, ne donne pas la sensation de chaud d’un circum fermé comme le Zik qui est cependant pas si mal.
Le plus important : le son maintenant. Il est très équilibré sur le H8. Pas besoin d’équaliseur. Les basses sont bien là, sans être exagérées, les médiums et aiguës sont bien balancées. J’utilise neutron player sur mon G3 et Equ sur mon iPad, sur les deux apps je n’ai pas besoin d’utiliser l’équaliseur avec le H8, alors que le Zik en a besoin, même si le Zik est largement meilleur (allumé) que le bose QC15 que j’avais avant.
J’attends de voir l’autonomie de la batterie. Sur le zik, c’est atroce. Un casque Bluetooth qui a besoin de jouer en filaire pour durer plus que 6h, c’est inacceptable, ce qui m’en a fait une raison d’acheter le H8. Le son est bien sûr ma principale motivation : je ne vais pas garder le Zik. Il est plus pur et sans artifice sur le B&O. Certes ça se paye, mais B&O fait de la qualité qui dure. Des enceintes des années 70 ne font pas dépassé aujourd’hui et ils proposent des outils pour adapter les appareils anciens sur les nouveaux.
Le H8 semble difficile à trouver. Victime de son succès ou difficulté de production, je ne sais pas. Même chez B&O il faut attendre un mois ou plus… Le casque de couleur marron est plus difficile encore à obtenir.

En conclusion, tu as gardé le H8 ? je l’ai essayé le son est juste top comme je les aimes, chaleureux basseux mais claires, limpide, en général il dépasse le Zik de partout mais son prix aussi !!

Le H8 a clairement ma préférence, c’est sûr qu’on atteint un niveau de prix important, mais je demande à écouter un casque qui fait aussi bien (à l’écoute mais aussi en ergonomie et robustesse) pour moins cher…

Réponse à la question : oui j’ai gardé le H8 et cédé le Zik2.0, sans aucun regret. L’ANC est moins bon que le Bose Qc15 ou le Zik, mais je n’en ai pas souvent besoin. Le confort est bon, mais il faut bien positionner les coques pour ne pas presser les cartilages, j’ai trouvé ma position et supporté ce casque H8 sur deux vols Paris-Detroit. La qualité est vraiment bonne, j’aime bien ce sac épais pour l’emballer, les boîtes rigides prennent trop de place et c’est plus lourd, en avion parfois chaque gramme compte.
Des défauts ? Bien entendu. Le prix d’abord, mais quand on acheté du B&O, on le sait. On paye marque, design mais aussi qualité (en général). Aussi si on marche il y a un petit claquement dans l’oreille, je crois que c’est la pression de l’air dans l’oreille, le casque étant bien étanche mais appuyant SUR l’oreille et pas autour. Enfin, sur le Zik, j’aimais bien voir l’usure de la batterie, là avec le H8 il faut attendre qu’il ne reste plus que 10% pour que la Led devienne rouge. Je trouve qu’en Bluetooth, il devrait être possible de rapatrier la capacité restante de batterie dans le téléphone, sans appli.bon inconvénient très mineur, ça a duré plusieurs fois 14h voire 15 en Bluetooth + ANC
Si vous avez les moyens et vous aimez les sons riches en basses mais équilibres par ailleurs, ainsi que les matériaux de qualité, c’est le bon casque Bluetooth. Le H6 (filaire et sans ANC) est aussi super, un peu moins basses peut-être. Voilà…

Laisser un commentaire