On a déjà vu ça depuis un moment avec des meubles ou des accessoires Lego… Alors pourquoi a-t-il fallu attendre 2014 pour que Meccano se mette aux meubles à construire comme des jouets? Peut-être parce que les grandes tendances de l’intérieur ne laissaient pas de place à des meubles entièrement métalliques.
Le manque est comblé grâce à Mecano Home, et il y a fort à parier que ces meubles en kit fassent beaucoup de bruit lors du prochain salon Maison & Objet (du 5 au 9 septembre) où ils seront présentés, pour une raison toute simple : ils font raisonner des souvenirs agréables dans les esprits de plusieurs générations désormais bien adultes, en 14 fois plus grand!
Parmi ces adultes, il y a Vincent Boutillier, fondateur du site achatdesign.com, qui a eu l’idée de lancer cette gamme de meubles entièrement modulables avec l’aide de Christophe Piquemal. Pour dessiner une gamme complète à partir de cette bonne idée, deux designers ont rejoint la petite équipe : Cécile Makowski et Thomas Hourdain.
Plus que le concept ludique du meuble-jouet à construire, il y a une vraie idée de durabilité : quelques tours de clé permettent de démonter proprement les meubles lors d’un déménagement, et de pouvoir les remonter, aussi bien à l’identique que différemment, pour s’adapter à de nouvelles contraintes ou tout simplement évoluer, comme passer une table de 4 à 8 places par simple ajout d’un plateau.
Le tout est entièrement conçu et fabriqué en France, et en plus je viens de voir que le code de réduction MECCANO permet d’obtenir 15% de réduction.
2 commentaires
Ajouter les vôtresA l’heure du DIY et des fablabs, ce projet est tout à fait en phase, d’autant qu’il est modulable. Quand on peste à monter un meuble Ikea, on prendra plaisir à construire un Mecano taille adulte…
L’idée est originale. Maintenant je pense que l’utilisation sera difficile au quotidien dans un appartement. Cela reste à mon sens plutôt orienté très design, mais l’idée reste excellente et trouvera sûrement des amateurs