Sélectionner une page


En tant qu’Européens, quand on parle d’art sur internet, on pense au art project de Google, on pense peut-être à Artprice, et finalement on ne pense pas à grand chose d’autre… Etrange, mais si l’on met de côté les nombreux site d’édition de photo d’art, le domaine de l’art ne disposait pas encore d’espace commercial sur la toile. Tout ça, c’était avant Artsper, un nouveau venu qui ouvre une petite révolution dans le domaine de l’art.


Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, le domaine de la vente d’oeuvres d’art contemporain était encore réservé au monde des galeristes, sans réelle présence commerciale sur internet. Mais pour beaucoup de clients potentiels, même très intéressés par l’art, franchir le seuil d’une galerie d’art contemporain peut être très intimidant.

Avec internet, plus d’inhibition, on peut découvrir des centaines d’oeuvres, à des prix jouant le grand écart entre quelques centaines d’euros et quelques centaines de milliers d’euros. Pour Noël, Artsper propose 300 oeuvres à moins de 600 Euros, une idée de cadeau vraiment originale. Avantage pour les galeristes : une exposition globale, et des ventes coup de coeur qui peuvent se faire à n’importe quelle heure, surtout aux heures où les galeries sont fermées !

Pour arriver à se lancer, Hugo Mulliez et François-Xavier Trancart, les fondateurs d’Artsper, deux anciens de l’EDHEC, n’ont pas cherché à faire le travail des galeristes (ce qui aurait été périlleux, voire voué à l’échec, avouons-le), ils ont attiré les galeries vers eux. Et c’est aujourd’hui les oeuvres (peinture, photographie, sculpture…) de plus de 180 galeries qui sont regroupés sur Artsper. Et si vous craquez sur une oeuvre, vous pourrez peut-être directement aller la voir dans la galerie qui la possède. Mais tout peut aussi se faire intégralement en ligne, comme pour n’importe quel autre objet vendu sur internet. Pour simplifier les choses, en plus des traditionnelles photos, une « mise en situation » met l’oeuvre dans un salon standard et neutre, histoire de donner une idée des dimensions (uniquement pour les peintures et photos, non disponible pour les sculptures).