Le verrou devient smart, et tout le monde veut sa part du marché


L’ère du « tout smart » ne fait que commencer, et parmi les objets qui excitent la créativité des ingénieurs, le loquet (ou verrou) de porte semble faire l’objet de toutes les attentions en ce moment. Yves Béhar a signé le sien (et Yves Béhar est souvent l’un des premiers à commercialiser via sa marque JawBone de nouveaux objets qui créent un marché, comme on l’a vu avec les micro enceintes bluetooth ou les bracelets de suivi d’activité).
L’idée a du bon : on peut déverrouiller son chez-soi sans les mains (et sans fouiller dans son sac), son smartphone servant d’identifiant, on peut autoriser à distance l’entrée de quelqu’un qui n’a pas les clés ou les a oubliées, gérer des « clés virtuelles » valables uniquement un certain temps… Mais aussi du moins bon : encore un objet qui fonctionnait depuis toujours sans énergie qui devient maintenant dépendant d’un jeu de piles, encore un objet mécanique fiable qui peut devenir victime de bugs… (ça reste dépannable via une clé conventionnelle, mais avouez que changer de piles dans sa porte d’entrée tous les 6 à 12 mois, comme annoncé, c’est déjà beaucoup).
Chez Yves Béhar, ce verrou d’un nouveau genre se nomme August (ci-dessus). Et signe de ces temps où tout s’accélère, il est déjà concurrencé par un système extrêmement proche, le Goji, un projet financé par Indiegogo (ci-dessous).

August versus Goji, c’est un peu comme bracelet Up vs Fuelband, la grosse marque en moins : Yves Béhar mise toujours sur une interface à base de led de couleurs, la concurrence sur un écran… Mais pour le reste, on a deux produits qui sur le papier offrent des possibilités comparables. Au niveau prix, l’écran vous reviendra plus cher puisque le Goji se paie 278$ (promo à 195$ tout de même pour les financeurs du projet sur Indiegogo) alors qu’August se limite à 199$ (et l’écran risque de demander encore plus de piles…) Cher oui, mais pas autant qu’une intervention de serrurier le jour où vous vous êtes enfermé dehors… Mais n’oubliez pas que l’autonomie limitée de votre smartphone risque de vous poser de nouveaux problèmes!

5 commentaires

Ajouter les vôtres

Sur le papier c’est beau.
Mais encore une raison de plus pour se faire voler son téléphone …. il contient déjà « toute votre vie » et tout ce qu’il faut savoir sur vous : contact, RDV, Banque, mots de passe et maintenant vos clés !!
En plus le jour où vous le laissez tomber par terre ou qu’il tombe en rade et qu’on se retrouver qqls jours sans téléphone, on se retrouve complètement à la rue, on peut plus téléphoner et en plus on est dehors :-))
Comment se rendre dépendant …. d’un simple téléphone O_0

@Ben : l’enfer est pavé de bonnes intentions… En résumé : si on installe ça chez soi, toujours garder la clé sur soi, quoi qu’il arrive…
J’ajoute que si (grâce à la NFC) ton téléphone devient aussi ton moyen de paiement, le jour de l’accident de portable sera vraiment un jour funeste…

Le problème c’est que les fabriquant veulent nous amener vers cela et au rythme du « marché » et de leur croissance.
Mais pas sur que le consommateur soit près et surtout ne le demande.
Du moins pas dans ce contexte, il reste encore beaucoup à faire notamment en terme de sécurisation des données et des fonctionnalités.
Et si il faut se trimballer avec ses clé dans la poche et ça monnaie, ça sert a pas grand chose 😀
Autant ne pas se compliquer la vie et en plus c’est surement plus rapide de mettre sa clé dans la serrure et la tourner que d’attendre que le téléphone, se connecte, se synchronise et fasse ça sauce pour ouvrir la porte 🙂
Wait & see …

Normalement c’est plus rapide d’ouvrir via smartphone (qui reste dans la poche sans aucune action nécessaire), sinon ce n’est tout simplement pas vendable!

ouai, ca veut dire que quiconque a ton téléphone en l’état peut ouvrir ta porte.
Et si quelqu’un crack les « codes » du fabriquant, il peut ouvrir ce qu’il veut avec un simplement son téléphone…. un peu flippant qu’en même !
Ils vont avoir du boulot pour convaincre les consommateurs 🙂

Laisser un commentaire