Sélectionner une page


L’ère du « tout smart » ne fait que commencer, et parmi les objets qui excitent la créativité des ingénieurs, le loquet (ou verrou) de porte semble faire l’objet de toutes les attentions en ce moment. Yves Béhar a signé le sien (et Yves Béhar est souvent l’un des premiers à commercialiser via sa marque JawBone de nouveaux objets qui créent un marché, comme on l’a vu avec les micro enceintes bluetooth ou les bracelets de suivi d’activité).
L’idée a du bon : on peut déverrouiller son chez-soi sans les mains (et sans fouiller dans son sac), son smartphone servant d’identifiant, on peut autoriser à distance l’entrée de quelqu’un qui n’a pas les clés ou les a oubliées, gérer des « clés virtuelles » valables uniquement un certain temps… Mais aussi du moins bon : encore un objet qui fonctionnait depuis toujours sans énergie qui devient maintenant dépendant d’un jeu de piles, encore un objet mécanique fiable qui peut devenir victime de bugs… (ça reste dépannable via une clé conventionnelle, mais avouez que changer de piles dans sa porte d’entrée tous les 6 à 12 mois, comme annoncé, c’est déjà beaucoup).
Chez Yves Béhar, ce verrou d’un nouveau genre se nomme August (ci-dessus). Et signe de ces temps où tout s’accélère, il est déjà concurrencé par un système extrêmement proche, le Goji, un projet financé par Indiegogo (ci-dessous).

August versus Goji, c’est un peu comme bracelet Up vs Fuelband, la grosse marque en moins : Yves Béhar mise toujours sur une interface à base de led de couleurs, la concurrence sur un écran… Mais pour le reste, on a deux produits qui sur le papier offrent des possibilités comparables. Au niveau prix, l’écran vous reviendra plus cher puisque le Goji se paie 278$ (promo à 195$ tout de même pour les financeurs du projet sur Indiegogo) alors qu’August se limite à 199$ (et l’écran risque de demander encore plus de piles…) Cher oui, mais pas autant qu’une intervention de serrurier le jour où vous vous êtes enfermé dehors… Mais n’oubliez pas que l’autonomie limitée de votre smartphone risque de vous poser de nouveaux problèmes!