Sélectionner une page

Il y a quelques mois, Orange organisait le concours « Orange vous confie les clés », la seconde édition de son concours pour jeunes designers. Finalement ce sont 58 jeunes designers qui ont imaginé 37 projets sur le thème « Comment mieux vivre, chez soi, demain, grâce au numérique ? ».
Le sujet a visiblement inspiré les designers, puisque les idées sont variées et en rupture avec ce qu’on connait. Tous les projets sont visibles sur la page dédiée, et en voici une rapide sélection.

Le projet Gustav (ci-dessus), imaginé par Segato et Yasdani (école Nuova Accademia di Belle Arti Milano), crée des liens entre voisins grâce à une application et une marionnette interactive, une sorte de concierge virtuel participatif personnalisé dans un objet…

Imaginé par Bottari et Feroldi (école Nuova Accademia di Belle Arti Milano), Bed in touch (ci-dessus) est un dispositif pour relier deux lits, deux personnes éloignées, placé dans les oreillers. Activé par un chuchotement, il permet de se dire des mots doux avant de s’endormir, sans décrocher ni raccrocher, naturellement.

Aller, une petite dernière idée sympathique : Cloud Of Things, une création de Victor Johansson (école Centrale Saint Martins), qui vous évite d’accumuler des objets en les emballant, scannant et stockant, pendant que vous pouvez y accéder via votre nuage, sous forme de « copie virtuelle », accessible depuis un poster digital…
Un lien entre ces créations? La technologie est toujours discrète, l’objet a beau être connecté, il prend une allure naturelle, parfois vintage, souvent pour relier des personnes éloignées. Les jeunes designers ont compris que l’informatique de demain est pervasive, elle habite des objets simples pour les « augmenter » sans leur retirer leur âme.
Si vous voulez en voir plus, l’exposition des projets aura lieu du 28 septembre au 19 octobre au Lieu du Design (74 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris)