Sélectionner une page


Si vous passez en Alsace cet été, profitez-en pour découvrir un festival d’architecture particulièrement original. A ceux qui pensent que l’architecture est élitiste, les organisateurs ont inversé les choses en exposant non pas des concepts complexes ou des maisons somptueuses, mais… Des cabanes.


Le mot cabane est sûrement un peu réducteur, et d’autres pourraient parler d’unité d’habitation… Toujours est-il que dans une clairière protégée, vous aurez l’occasion de visiter 20 cabanes différentes, chacune inspirée d’une autre idée, chacune signée d’un autre architecte, local ou national, chacune visant à réduire son impact écologique au maximum, le tout dans un budget limité à 7000€.

L’expérience est une réussite et prouve que milieu protégé, nature, durabilité et architecture contemporaine peuvent cohabiter en symbiose. Espérons que cette initiative fasse changer d’avis certains maires qui interdisent toute architecture contemporaine sur leur commune, puisqu’avec des événements comme Archi<20, on constate que l'innovation architecturale, en plus d'apporter des solutions à la problématique du mieux vivre, s'intègre esthétiquement partout.
Une balade chaudement recommandée. Ca se passe à Muttersholtz jusqu’au 15 septembre, plus d’infos sur le site officiel, archi20.eu.