Sélectionner une page


On n’en est pas encore au projet Google glass, mais on y vient doucement… La Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris – Trocadéro) propose depuis un certain temps une programmation d’expositions passionnantes sur le thème de la ville et de son développement. Rien d’étonnant à cela puisque ces expositions rentrent dans le cadre du Grand Paris, pour comprendre la ville d’aujourd’hui grâce au passé, et réfléchir à la ville de demain .
Avec « Circuler », on s’attaque cette fois au domaine des transports. Exposition passionnante qui démontre que la ville d’apparence immobile est entièrement construite par les mouvements de ses habitants. Preuve que le mouvement façonne l’immobile…

Et la Cité de l’architecture s’est alliée à Samsung et Orange pour développer un système d’audioguides où ce n’est pas un engin dédié qui vous sert de guide, mais votre smartphone (ou le Galaxy S II qu’on vous prête pour l’occasion). Vous pouvez donc accéder aux explications sur l’exposition via l’application dédiée, soit en tapotant directement votre écran, soit en scannant les QR codes qui traînent, ou en plaçant votre téléphone sur les zones NFC… Ce n’est qu’un début, une sorte de bêta test pas très augmenté, pas très interactif, et encore assez peu fiable, mais ça a le mérite de servir de test grandeur nature pour tout le monde (et surtout pour le musée qui pourra à terme économiser un important budget audioguides) de l’interaction possible entre votre téléphone et l’environnement d’un musée.

Une exposition à voir et à expérimenter… A condition d’avoir assez d’autonomie sur son téléphone (décidément, le monde s’achemine vers le plus de batterie=plus de vie!)