Le studio d’architecture MVRDV, qui s’est trouvé une passion récemment pour les structures à base de cubes empilés, façon pixels, signe une nouvelle création, toujours dans le même esprit, mais sans doute la plus spectaculaire de toutes.
En effet, the Cloud, ce sont deux tours jumelles reliées en leur centre par un nuage de cubes offrant des porte-à-faux spectaculaires.
Ces tours de 260 et 300m de hauteur vont être érigées dans le Yongsan Business district de Séoul, en Corée, un quartier dont l’urbanisme est défini par le studio Libeskind. Elles sont à usage mixte, comprenant logements, atrium, restaurants, salles de gym, centre de conférence et bureaux.
Les cubes décalés permettent d’aménager plusieurs espaces extérieurs en terrasse.
Le chantier devrait être achevé en 2015.
4 commentaires
Ajouter les vôtresIl y a quand même cette impression de 11 septembre qui me gêne beaucoup dans cette architecture…
Le 11 septembre a laissé beaucoup de traces dans les esprits… Mais de là à s’interdire toute « explosion architecturale » de tours jumelles… Il ne faut pas voir le mal partout!
Vue de dessus je trouve à la structure un côté familier avec les gravures artistiques de ce qu’avaient pût être les jardins suspendus de Babilone.
je me demande si ce n’est pas ce qui à inspiré l’architecte, faire un sorte de jardin suspendu aux pixels numérique…
[…] Il fallait s’y attendre : le jeune qui a eu pour référence Tetris et autres jeux 8 bits est maintenant grand, il a non seulement un métier, mais aussi et surtout des responsabilités… Quand Tetris inspire l’agence Ipas, ça donne cette extension de l’école secondaire de Genolier (ESGE – Suisse). Par un simple jeu de fenêtres carrées, les architectes ont réussi à créer un effet maximal avec une structure finalement très simple. On regrette seulement que les espaces intérieurs n’aient pas la touche de folie que suggère l’extérieur. Le pixel a de l’avenir en architecture. […]