Sélectionner une page


S’il est un domaine où le design industriel a de moins en moins de place, c’est bien celui des téléviseurs. Passés en une décennie de monstres tout en profondeur où il fallait ruser de trouvailles stylistiques pour les rendre agréables à de simples « images vidéos suspendues dans l’espace », il ne reste plus beaucoup de place pour la création.
Mais c’est en ne regardant plus les téléviseurs comme de simples machines à afficher la TV et se penchant sur les nouveaux usages de ce qui reste le principal écran du foyer que Loewe a présenté à l’IFA des « concept TV » vraiment intelligents.

On commence par le concept qui est peut-être le moins pratique et le moins séduisant, le Loewe Mirror. Ce monolithe miroir accompagné d’une tablette en pierre est conçu comme une oeuvre d’art utile. Son écran affiche la télévision bien sûr, mais aussi et surtout différentes informations sous forme très stylisée, comme le planning du foyer. Un concept qui rappelle fortement ce qui existe déjà comme miroir dotés d’écrans pour les salles de bains, simplement doté de belles applications de vie quotidienne au style travaillé qui manquent encore dans la « vraie vie », tout comme le système de pilotage sans télécommande, uniquement par gestes (façon Kinect).

Autre concept, le plus proche d’un avenir commercial (Loewe nous a chuchoté que si l’accueil qui lui était fait était positif, ils pourraient le commercialiser dans les 5 ans) : Loewe Pivot. Ce téléviseur au format 21:9 et au look ultra épuré rappelant étrangement un énorme iPhone 4 est placé sur un pied pivotant motorisé. En position horizontale, on visionne la TV ou les films de son choix. en position verticale, on affiche les widgets de son choix, toujours comme un énorme smartphone (android cette fois, puisque les widgets ne sont pas de la partie sous iOS) pour bénéficier en permanence d’informations utiles. Une façon s’effacer l’effet « gros trou noir dans le salon » des téléviseurs éteints. Mais hélas une façon de ne jamais éteindre la télé!

Notons qu’un astucieux système audio couvre presque toute la face arrière de l’engin (en plus d’une fente pour insérer un blu ray), histoire d’offrir un son correct via réflexion sur les murs de la pièce. Une idée que l’on ne serait pas étonnés de voir reprise sur un tv de série.

Enfin, mon concept préféré, peut-être parce qu’il répond le plus à ma façon de consommer la TV (tout en étant le plus sexy visuellement à mes yeux) est le Loewe Module. Physiquement, c’est tout bête, mais très beau : une grande dalle 16:9 principale à la gauche de laquelle est accolée, avec un petit angle, comme un livre ouvert, une seconde dalle plus petite en position verticale. Le tout posé à même le sol légèrement incliné, grâce à un pied minimaliste. Votre émission sur l’écran principal, et les informations HbbTV associées, un fil Twitter (ou votre réseau social favori) ou encore une page internet sur le second écran. Ou comment Loewe a créé le téléviseur de ceux qui passent leur temps devant la TV en conservant un oeil sur le net. Autre usage imaginé : le jeu vidéo, où l’écran principal affiche par exemple une course, et le second écran le circuit, ou le tableau des participants… Les opportunités sont multiples, il ne reste plus qu’à imaginer les applications qui vont avec!