Sélectionner une page


Après avoir élargi sa gamme d’aspirateur, Dyson pouvait-il encore proposer quelque chose de nouveau et innovant? Et bien oui. Si vous avez déjà manipulé un de leurs engins « grand format » (un DC32 par exemple), vous savez que ce sont des aspirateurs incroyablement efficaces mais vraiment difficiles à manoeuvrer (je ne pense pas qu’il existe plus lourd). C’était leur principal défaut, et aujourd’hui le constructeur anglais annonce avoir réglé le problème en remplaçant les roues de ses aspirateurs par… Une boule. L’idée paraît simple et on a hâte de pouvoir l’essayer, pour voir si un énorme aspirateur se déplace aussi facilement que leur minuscule Dyson City. Mais attention, les ingénieurs Dyson ne se sont pas contentés de remplacer les roues par une boule : ils ont réussi le tour de force incroyable de placer les organes techniques (le moteur entre autres) à l’intérieur de la boule!
Mais ce n’est pas tout : Dyson a aussi pensé à un vrai problème, celui de la position de la brosse, qu’on ne sait jamais si elle est bien positionnée (sol dur ou moquette). Ils annoncent donc la brosse « Muscle Head » qui agirait comme un muscle pour s’adapter d’elle même au sol rencontré. Magique.

James Dyson explique : « Nous avons développé ces nouveaux aspirateurs Dyson DC37 Ball pour faciliter les gestes de nettoyage. Nous avons en particulier travaillé sur la fonctionnalité de l’appareil, son utilisation et bien sûr ses performances. Nous avons ainsi pu améliorer la répartition du poids, la manœuvrabilité et la qualité sonore tout en maintenant des résultats élevés en matière de nettoyage. »
Le tout fait l’objet de 79 dépôts de brevets, ça ressemble clairement à l’aspirateur ultime (en attendant que des robots fassent efficacement le ménage à notre place). A partir de 449€.

Autre nouveauté, plus simple mais sûrement tout aussi efficace : le Dyson Hot. Il s’agit tout simplement d’un ventilateur sans pale Air Multiplier qui peut chauffer. Pas d’info sur le bruit de l’engin, qui était à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) son principal point noir, mais on ne pourra pas trop s’en plaindre en mode chauffage puisque TOUS les radiateurs électriques à ventilateur sont très bruyants! Je suis très curieux de voir l’efficacité du chauffage, car selon le principe même de ce ventilateur, seule une petite partie de l’air qui vous parvient sera passé entre des résistances chauffantes. Mais puisque Dyson annonce que 22 ingénieurs spécialisés en thermodynamique et mécanique des fluides ont planché sur le sujet pendant 3 ans, ça devrait être réussi. Ils annoncent aussi que puisque leur ventilateur est plus efficace, on évite la fameuse odeur de brûlé généralement associée à ce type d’appareils. Un prix? 349€. Cher mais imbattable? A suivre (à ce prix il fait aussi ventilateur, c’est déjà un avantage par rapport à l’ensemble des produits concurrents).