[test] Ecouteurs Bowers & Wilkins C5


Notre comparatif d’écouteurs passe aujourd’hui aux choses (très) sérieuses avec B&W. Les Anglais spécialistes de l’enceinte haut de gamme nous avaient déçu avec le casque P5, ils n’ont plus le droit à l’erreur avec ces écouteurs intra auriculaires taillés pour l’iPhone.
Si vous avez raté un épisode, voilà les liens vers nos tests d’écouteurs ou casques avec micro pour iPhone : Atomic Floyd HiDef Drums, MiniDarts, B&W P5, Klipsch S4i (dans quelques jours, B&O reviendra avec les Earset 3i, surprise à venir).

Design
Bowers & Wilkins a compris depuis un moment que le design compte énormément pour les produits hifi. Depuis leur gamme d’enceintes jusqu’à leur Zeppelin, il y a toujours une touche design bien pensée chez B&W. Les C5 n’échappent pas à la règle. Non seulement ils ne ressemblent à aucun autre intra avec leurs arceaux, mais en plus, il ont une touche de « matériau spécial et unique » comme seul B&W sait vendre, avec leur canal audio en tungstène massif associé à un filtre micro poreux…
Alors parlons de cette formidable invention qu’est l’arceau B&W. Cet arceau (extrêmement intelligent dans sa conception puisque ce n’est pas une pièce en plus mais simplement le câble qui coulisse plus ou moins dans le corps des écouteurs) n’est pas prévu pour se placer autour de l’oreille, comme avec pas mal de casques… Non, cet arceau doit être ajusté dans le lobe de l’oreille. Selon B&W, ça « fait du C5 un casque confortable qui reste bien en place ». Et bien… Non, en fait c’est même parfois le contraire. Pour moi ça rend le C5 plus inconfortable qu’il ne serait sans arceau, et chez certaines personnes qui ont acceptées de s’introduire des C5 dans les oreilles pour mon test, l’arceau éjecte littéralement l’écouteur de l’oreille. Encore une belle innovation marketing dont on pouvait se passer. Au moins, cette innovation-là ne coûte rien à produire, et en serrant le câble au maximum autour des écouteurs, on arrive à l’oublier.

Performances
Comment vous dire… A l’écoute, les C5 s’avèrent être aux écouteurs intraauriculaires ce que le Zeppelin est aux docks : entre la pure merveille si les conditions parfaites sont réunies et un son assez moyen, dominé par les basses, si vous ne peaufinez pas vos réglages… Quand je parle de réglage avec les C5, je parle des 4 tailles d’embouts silicones fournis (hélas pas d’embout mousse) et de la position à l’intérieur de l’oreille.
Les C5 m’en ont clairement fait entendre de toutes les couleurs avant que je n’arrive finalement à trouver la bonne position et les bons embouts pour profiter pleinement de leurs capacités. J’ai même tellement mis et remis les embouts qu’une paire a tout simplement cassé. Ils sont assez fragiles et TRES FORTEMENT fixés dans une profonde encoche.
Mais au final j’ai réussi à obtenir un son très agréable, un son finalement assez typé B&W : l’ensemble du spectre est reproduit, sans lacune, avec une petite dominante de basses. Cette petite dominante peut clairement « taper trop fort dans l’oreille » sur des morceaux rythmés, il y a alors fort à parier que vous utiliserez le réglage réducteur de basses de votre iBidule.
Enfin, un petit mot sur la partie micro, toujours aussi décevante que sur les P5. La télécommande est très compacte et jolie, mais ça se fait au détriment de la qualité du micro. Dommage.

Conclusion
Sur le plan sonore, à condition d’arriver à trouver l’embout adapté et la bonne position dans l’oreille, ils offrent une qualité de son « B&W » : une belle fidélité, une restitution de l’ensemble du spectre et un son rond, un peu accentué sur les basses. Dommage qu’on ne puisse pas essayer ces écouteurs avant de les acheter, parce que ce sont tout simplement les intras qui m’auront pris le plus de temps à ajuster, à écouter et à réécouter avant de trouver le bon embout et la bonne position (4 embouts fournis, attention : j’en ai cassé une paire!). Aussi contraignants qu’une paire d’enceintes 800D du constructeur anglais finalement!
On restera dubitatif sur le design du passage de câble en arceau pour ajuster les écouteurs dans le lobe de l’oreille. Ca n’a pas d’avantage, et en général ça gêne.
B&W aurait pu travailler un peu plus la partie micro de ce casque, elle n’est clairement pas à la hauteur des écouteurs. On se consolera avec la télécommande bien dessinée et la très belle pochette.
Les B&W C5 sont clairement une réussite, mais ils sont loin d’être parfaits. Si vous voulez des intras à 199€, je n’ai pas écouté mieux. Mais il faudra faire avec leurs défauts.

Mes 3 pochettes d’écouteurs préférées : Atomic Floyd, B&W C5 et B&O Earset 3i

Les + :
+ Qualité de son excellente
+ Télécommande 3 boutons bien pensée
+ Construction soignée
+ Forte isolation des bruits externes (on est à la limite du trop, ça peut constituer un point négatif)
+ Superbe pochette de transport
+ 4 embouts fournis, un adaptateur avion, et un adaptateur jack 3,5mm « 3 contacts »

Les – :
– Qualité de son extrêmement dépendante de l’ajustement des écouteurs
– Basses un peu trop présentes
– Micro de qualité assez moyenne
– L’arceau est gênant et ne permet pas de bloquer le casque
– Il y a plus confortable
– Embouts un peu fragiles et très bien fixés : attention à la casse (utilisez quelque chose de fin à leur base pour les faire sortir en douceur, NE PAS TIRER DESSUS!)
– L’adaptateur jack 3,5mm « 3 contacts » est très gros, et est-il vraiment utile?

8 commentaires

Ajouter les vôtres

Acheté ce jour et testé.
La qualité sonore est là, le spectre complet, basse bien définie sans excès (il ne faut pas trop enfoncer les embouts) et une bonne sensation d’espace.
L’arceau est extrêmement pratique et permet de caler les écouteurs sans avoir avoir à les enfoncer de trop (très bien pour ne pas saturer les basses).
A ce propos, on peut défaire ces arceaux (c’est décrit dans le mode d’emploi).
L’isolation phonique est parfaite.
La télécommande manque de relief.

Bref, je suis ravi.

J’ajoute un défaut concernant la prise jack trop longue, risque de casse à mon avis si on a le ibidule dans la poche.

Merci pour cet essai que j’ai lu cette après midi sur mon iPhone dans le rayon de la FNAC et qui m’a permis de me décider.
Arrivé à la maison premier essai qui est très positif. Je suis totalement d’accord sur l’analyse de la qualité acoustique. Mais je suis moins critique sur les basses qui sont certes présentes mais pas nuisible me semble t’il a priori.
Concernant l’ergonomie avec le bidule qui se cale dans l’oreille c’est vrai que c’est déroutant lors de la première mise en place , mais je m’y suis très bien fait et cela semble donner le maintien et le confort annoncé.
Pas important mais le packaging est ultra luxueux façon Apple. J’aurai préféré une boite plus simple et payer un peu moins cher !

@Luulee : le rendu des basses varie énormément en fonction des embouts, il faut passer un peu de temps à trouver « son » embout. Sinon tant qu’il y a écrit B&W sur l’emballage, même en carton pâte, il y a une plus valueà payer… Alors autant prendre le beau carton!

Je reviens après quelque semaine d’utilisation et je tien à dire que je confirme effectivement que le rendu des basses est très variable en fonction des embouts. Je ne m’en étais pas rendu compte de suite, je tenais à venir corriger mon avis sur ce site. Bref le test ci dessus reflète parfaitement ma pensée. Très bon matos mais il faut trouver les bon embouts. D’ailleurs du point de vue physique je me demande vraiment comment on peu expliquer cette sensibinité aux embouts !

@Luulee : peut-être tout simplement parce que chez B&W, la fermeture du canal auditif (facteur principal d’accentuation des graves) est beaucoup plus variable que chez la concurrence en fonction des embouts livrés. Mais au niveau de l’isolation aux bruits extérieurs, peu de changements…
Sinon c’est la forme et la matière de l’embout qui influe directement sur ce paramètre (il agirait comme une mini caisse de résonnance en sortie d’écouteur).

E X C E L L E N T I S S I M E !
Cher certes mais de quoi remettre de la musique dans l’ibidule pour l’amateur de Birdy nam nam, de Die Antwoord et des Spy23 que je suis !
Comblé !

Laisser un commentaire