Salon de Genève 2011 : notre best of


diisign.com a fait un petit saut à Genève, histoire de vérifier ce que toute la presse nous raconte : que les constructeurs automobiles croient à nouveau en un avenir…
L’avenir est peut être à la voiture minuscule, une tendance de plus en plus affirmée salon après salon. Et dans ce segment, l’une des plus grandes surprises de ce salon était la Tata Pixel, dont le design semble très inspiré de la Kia POP sur laquelle on avait craqué en octobre lors du Mondial de Paris. Après l’échec cuisant de la Nano sur son marché domestique, on peut aisément imaginer que la Pixel, après quelques modifications, serait la première voiture du constructeur Indien à entrer en Europe.

Puisqu’on parle de micro voitures, parlons de la doyenne de toutes, celle qui nous a fait comprendre que petite n’est pas synonyme de cheap : la Smart. Pour Genève, elle apparaissait sous la forme d’un concept radical (pas de toit, un simple saute-vent à la place du parebrise) rappelant le Crossblade. On espère que la prochaine Smart récupérera quelques éléments de style de ce concept, comme les optiques surdimensionnées, pour gagner un caractère ludique et sympathique qu’elle n’a jamais vraiment eu.

Puisqu’on parle de ludique et sympathique, un petit tour sur le stand Mini, où la Rocketman relance le concept de la Mini vraiment mini. Là encore, ses optiques jouaient pour beaucoup dans son charme (il paraît que les optiques avant seront utilisées pour les prochaines Mini de série), et on imagine bien le toit en verre transparent décoré de l’Union Jack devenir une option commerciale. En attendant de voir une Rocketman industrialisée.

Dans le genre rétro sympa, il y avait Volkswagen qui, outre une Golf cabriolet marquant le retour de la capote en toile, présentait une version moderne du mythique Combi, avec le concept Bulli. On ne peut que leur conseiller de le commercialiser, ce serait le seul monospace à vraiment se différencier de la masse… (tout en offrant un peu de fun à la gamme VW, plutôt tristoune)

En parlant de monospace, Ford a créé la surprise avec le B Max, un monospace compact à l’apparence assez classique mais réussie (doté une très jolie calandre façon Aston Martin…) qui reprend en série une innovation que l’on voyait depuis longtemps sur des concepts de salon : une grande ouverture (porte avant battante, arrière coulissante) sans pied milieu. Ultra pratique, on félicite Ford d’avoir osé se lancer.

Autre coup de coeur : le Range Rover Evoque, notre voiture préférée de 2011, était présenté en 5 portes. Plus pratique, un peu moins sexy, il sera néanmoins moins cher que la version 3 portes… Le choix sera difficile!

Et puis vu qu’on en est aux beautés compactes, il faut signaler le sublime concept Audi A3 : une déclinaison tricorps de la future A3 qui devrait sortir d’ici fin 2012. A l’extérieur comme à l’intérieur, le style Audi évolue doucement sans lasser (mention spéciale pour l’intérieur dépouillé, entre l’A1 et l’A6, il est sublime).

Mais Genève ne serait pas Genève sans une (très grosse) part de rêve… Entre un stand Bugatti où trônait 3 sublimes Veyron, le Stand Pagani où la nouvelle Huayra faisait face à la Zonda, le stand Alfa Romeo, où la 4C se préparait à bondir, le stand Ferrari, où la FF dévoilait pour la première fois ses quatre places et ses quatre roues motrices (avec un style « break de chasse » au déséquilibre rappelant la Jaguar type E, ou plus, récent, la BMW Z4 coupé) ou encore le stand Lamborghini, où était dévoilée la bestiale Aventador LP 700-4, il y avait tous les carrossiers : Giugiaro (peu inspiré), Zagatto, Pininfarina, mais surtout Bertone, qui nous a charmés avec une réinterprétation de berline Jaguar… Si la prochaine X Type s’en inspirait (comme le veux la rumeur), nous serions enchantés.



Alors, vous en pensez quoi, vous? On nous dit que Genève est le symbole du renouveau de l’industrie automobile… Sur le fond, il y avait de l’électrique partout (la Mercedes eSLS en tête d’article illustre bien la tendance électro-exclusive de Genève), mais sur la forme, étonnamment, c’est le rétro qui l’emportait. Alors, pour mieux rebondir, l’automobile aurait-elle besoin de se recentrer sur son glorieux passé? Ou alors peut-être est-ce Hyundai qui avait le concept car le plus représentatif de la mobilité urbaine de demain, croisement minimaliste entre un vélo et un scooter :


7 commentaires

Ajouter les vôtres

Je trouve la FF vraiment réussie. Pininfarina a su garder ce raffinement, cette précision dans les lignes des modèles Ferrari (et en particulier la 458).
Et il y aussi cette Alfa Roméo 4C : la peinture matte (nacrée ?) est superbe !
Enfin, Audi m’impressionne : quant on revoit les merdes qu’ils faisaient il y a 20 ans, on se dit qu’on a le droit d’espérer pour Citroën et Peugeot.

@Arthur : la peinture matte de la 4C était bien nacrée, et vraiment sublime…
Concernant Audi, si Peugeot et Citroën continuent sur leur lancée, ils pourraient arriver à atteindre un niveau semblable, mais ils ont deux gros handicaps : la nationalité française (difficile d’être Français en matière d’automobile, mais à eux de changer cette image), et le fait qu’il y ait déjàbeaucoup de marques fortes sur le haut de gamme (Audi, BMW, Mercedes pour les berlines, et Audi, Mini, Smart voire Fiat (500) ou Alfa (Mito) qui grignotent le segment des citadines par le haut…)

@Flo : La Morgan Three Wheelers est sympa, légère et totalement hors du commun, mais elle est un peu rétro pour diisign.com 😉

@Marc : qu’est-ce qu’elle a l’air belle ! Au contraire, je trouve que le haut de gamme, même si très présent, est loin d’être saturé : c’est un marché où l’on a une marge de manœuvre plus importante du fait d’un prix plus élevé et d’un public peut-être plus en quête d’innovation et de nouveauté. Il « suffit » qu’un constructeur français arrive à réaliser des voiture bien finies, avec un design original (Citroën commence à y arriver, et Peugeot commence), et fournisse quelque chose qui face vraiment la différence (l’hybride sur une citadine, l’intégration totale de l’iPhone dans la voiture (tant dans le système de la voiture que dans l’habitacle), etc…) pour pouvoir percer. Et ça semble de plus en plus probable, surtout sur la marché de la citadine chic , alors que l’image de Mini commence à s’égratiner (voiture mèmère, grosse voiture).
Donc, peut-être qu’un jour on sera fier de rouler en Citroën !

@Arthur : je pense qu’on peut déjà être assez fier de rouler en Citroën (encore plus en DS3/DS4), tout dépend du modèle…
Par contre, pour la légitimité haut de gamme, j’ai un doute : ok, Citroën propose un style différent, une expérience différente (Peugeot moins, plus calqué sur les standards allemands), mais ils devraient aussi proposer une techno différente : ce n’est pas l’hydractive seule (de plus en plus rare) qui peut les positionner comme une marque proposant des technologies haut de gamme uniques. De ce point de vue, pour moi, la marque qui risque d’entrer très vite dans le cercle des haut de gamme légitimes est Tesla, avec son Model S, à la fois superbe (style façon Jaguar), proposant une rupture sur le style intérieur (énorme écran tactile, encore faut-il le conserver en série), et une technologie électrique au rapport qualité prix qui semble très intéressant (il faut aussi noter que la Smart électrique est développée par Tesla : que Daimler s’appuie sur eux pour développer une techno, c’est plutôt un label haut de gamme) : 52000€ pour cette superbe berline avec sa batterie de base (plus de 100km quand même), c’est intéressant.
A suivre!

@Marc : Tesla me fait terriblement rêvé. Que ce soit la sportive électrique aussi belle et aussi puissante, ou la superbe berline. Mais Tesla reste déficitaire et j’espère vraiment qu’ils y arriveront.
Mais le gros soucis de l’électrique reste l’autonomie trop faible et rendant l’usage de ces voitures très axé sur la ville, et surtout un réseau de bornes électriques qui commence à peine à se développer. J’espère que les constructeurs auront l’intelligence de ne pas utiliser des prises propriétaires. C’est pour ça que pour le moment l’hybride me semble une bonne solution, et j’espère que Citroën et Peugeot ne retarderont pas le lancement de leurs modèles (la ION (ou C0) étant une horreur).

Les i0n et C0 sont vraiment moches, mais il faut les essayer : c’est pour le moment les citadines électriques les plus sympa à conduire que j’ai pu essayer.
Tu as raison concernant les limites de l’électrique, mais on compte sur des « petits » comme Tesla (voire Bolloré…) pour faire bouger l’industrie. S’ils commencent à faire de l’ombre aux gros, les budgets R&D sur le sujet vont exploser (BMW lance toute une gamme « i », ça augure du meilleur). Ok, Tesla perd encore de l’argent, mais sans prendre de risque, on ne peut pas se faire une place au soleil.

Laisser un commentaire