Maison Belle Iloise par Opus 5


Voici une réalisation hors du commun. Un peu pour son innovation formelle : reprise de la section archétypale d’une maison, principalement en verre, utilisation de murs en pierre traditionnelle seulement sous une fonction de décor (bon, pour l’efficacité thermique, on n’est peut -être pas au top…), beaucoup pour la beauté du résultat, mais surtout parce que pour sa maison Belle-Iloise, le studio Opus 5 a réussi à passer entre les mailles de la réglementation architecturale très stricte de Belle-île… Une maison à l’architecture innovante est facile à construire au milieu de rien, mais dans un site protégé comme Belle-île, c’est en général mission impossible…

La réglementation du site imposait la forme longue et basse de la maison, limitait les ouvertures à 1,60m, le toit à 45°… Entre autres… Histoire de se fondre parmi les petites maisons bretonnes parsemées sur l’île.





5 commentaires

Ajouter les vôtres

Inadmissible de voir une telle construction sur un site protégé.
Aucun respect de l’architecture locale…
Une honte !

moi j’adore ! je suis une belliloise ( je vis ici toute l’année) et je trouve cela juste magnifique ! enfin une vrai architecture , marre de ces vieilles maison sur belle ile , besoin d’un coup de jeune 😉

Les matériaux et la forme archétypale de la maison sont justement en accord avec l’architecture locale tout en offrant des espace et une habitation en accord avec son temps.

Le commentaire de Breton me fait réagir. Cette réalisation est magnifique et elle apporte certainement un plus dans les paysages de Belle Ile. Il faut sortir des conformismes! Pour réussir une si belle maison il y faut non seulement le talent du/des architecte(s) mais aussi le savoir faire des entreprises. Un grand bravo à toutes et tous.

Laisser un commentaire