Sélectionner une page


La vidéosurveillance, c’est pour vous synonyme de systèmes compliqués, vendus par des professionnels qui pratiquent des prix exorbitants… Vous n’avez pas forcément tort… Si en plus vous êtes intéressés par un système de vidéosurveillance qui vous permettrait de toujours garder un œil sur votre chez vous via n’importe quel PC, Mac ou smartphone connecté à internet, vous croyez sûrement que le prix de l’équipement risque de dépasser les prix de vos objets à surveiller… Et bien plus maintenant. Pourquoi ? Parce que Logitech propose un système de vidéosurveillance complet à un prix abordable. Alors ? Prix abordable est-il forcément synonyme de gadget pas sérieux? On s’est empressés de le vérifier en testant le système Logitech Alert.

Design
Le design des produits pour commencer : Logitech a bien réalisé ses caméras : la caméra interne est assez laide, mais elle reste discrète, et les solutions de positionnement sont nombreuses, grâce à de petits supports à rotules fournis pour fixer les caméras au mur ou au plafond. Côté caméra externe, c’est un quasi sans faute : elle est discrète, plutôt jolie, et a l’air ultra robuste avec sa coque en aluminium, et là aussi le support fourni devrait permettre tous les positionnements.
Les caméras sont reliées par un unique (mais hélas très fin) câble à leur boîtier d’alimentation qui sert aussi à transmettre les données via CPL.
Détail bien pensé : en dévissant la coque des caméras, on peut accéder à un emplacement microSD. Vraiment malin, pensé pour les cas où de vrais grands méchants auraient déconnecté les caméras ou sectionné leur câble : les dernières minutes de vidéo sont sur la carte microSD.
L’offre est elle aussi bien pensée : les caméras sont disponibles soit en starter kit, avec le logiciel Logitech Alert, soit, pour 50€ de moins, en version « extension », sans le logiciel. En résumé, vous achetez une seule fois un starter kit, puis autant de caméras qu’il vous faudra (dans la limite de 6 caméras par système).

A l’usage
Le système est très complet à l’usage, il permet d’afficher les flux vidéos de quatre caméras en simultané. Pas de caméra ou de zoom motorisé, mais un logiciel très complet pour mettre en place une surveillance efficace.
Point négatif : l’installation du système ne peut se faire que via un PC. Dommage, puisque une fois votre système de vidéosurveillance connecté, il est indépendant et ne nécessite plus qu’une connexion internet pour fonctionner (pas besoin d’ordinateur qui tourne, heureusement).
Le détail plus, c’est la possibilité de se connecter à son système depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone connecté. Mais le système sait aussi vous alerter lorsqu’un mouvement est détecté. Pour cela, vous pouvez non seulement définir une fonction globale de reconnaissance de mouvement, mais aussi, cerise sur le gâteau, définir une zone réduite dans le champ de la caméra où il ne doit pas y avoir de mouvement. Si quelque chose est détecté, vous recevez un email avec la photo du « crime ».
Côté performances, les caméras sont satisfaisantes : définition HD 720p (downscalé pour la diffusion internet), les objectifs sont des grands angles (permettant de surveiller la quasi totalité d’une pièce avec une seule caméra dans un coin), et en plus de l’image, le son est capturé. On regrette tout de même que seule la caméra externe dispose d’un mode infrarouge pour « voir » la nuit.
Le logiciel lui est aussi bien fait, malgré un look un peu kitsch il est complet, peut-être même déjà trop, puisqu’il propose même une fonction d’export vers Youtube… Masochisme ou prévu pour envoyer les vidéos des occupations étranges de vos animaux de compagnie quand vous êtes absent?

Conclusion
Le kit Logitech Alert est un vrai système de vidéosurveillance bien pensé. Bien sûr il ne va pas jusqu’à proposer des caméras avec batterie et liaison wifi vers une base de transmission 3G au cas où votre chez-vous serait cambriolé par des professionnels, mais une telle solution serait hors de prix et plus utile pour rassurer votre paranoïa que pour vraiment dissuader les cambrioleurs. Il a au moins l’énorme mérite de constituer une alternative très simple et complète à tous les systèmes soi-disant professionnels vendus par des compagnies peu scrupuleuses.
Les caméras sont bien conçues, juste assez sobres et discrètes pour ne pas ruiner votre bel intérieur design, tout en restant voyantes pour dissuader les apprentis voleurs. Si vous voulez un système totalement invisible, il faudra vous tourner vers autre chose.
Ce système peut rendre bien des services, mais gageons qu’il sera plus utile pour jeter un œil aux occupations de votre animal de compagnie depuis votre salle de réunion que pour vraiment vous protéger de quoi que ce soit, comme tout système de vidéosurveillance. En tout cas c’est tout ce qu’on peut vous souhaiter.

Les + :
+ Installation et paramétrage très simples
+ les caméras sont reliés par un seul câble convoyant courant et signal
+ Qualité de fabrication des caméras (mention spéciale pour la caméra outdoor)
+ Prix abordable
+ Logiciel de surveillance compatible PC, Mac, iOS, Android
+ Système extensible à la carte
+ Objectif grand angle

Les – :
– Le câble est tellement fin qu’on dirait qu’il a été conçu pour être sectionné
– Le boîtier d’alimentation est vraiment gros et laid (la taille s’explique par le fait que ce soit un boîtier CPL)
– Pas (encore) de caméra motorisée compatible
– Pourquoi pas une liaison optionnelle en 3G, pour les plus paranos ? (oui, je chipotte)
– Logiciel d’installation uniquement Windows
– La vidéosurveillance, c’est plus un moyen de se rassurer que de vraiment empêcher les intrus de s’emparer de vos biens (mais rien à voir avec Logitech Alert)
– Seule la caméra extérieure est dotée d’un éclairage infrarouge