Sélectionner une page


Ce pavillon n’est pas tout neuf, mais je l’ai découvert à l’occasion de son dernier déplacement : le Festival d’Abu Dhabi qui se tiendra du 19 mars au 04 avril 2011. Le pavillon sera situé dans les jardins de l’Emirates Palace et sera ouvert du 22 au 29 mars.
Commandé par La Fondation de la Musique et des Arts d’Abu Dhabi, le Festival International de Manchester et le Holland Festival, ce Pavillon est donc présent dans chacun de ces festivals (2009 pour Manchester, 2010 pour les Pays Bas).
Zaha Hadid décrit cette création comme l’union parfaite du son et de l’espace. Sa capacité limitée à 200 spectateurs permet de donner des concerts intimes, au plus proche des artistes (la programmation du festival d’Abu Dhabi est particulièrement prestigieuse).


Le pavillon est ainsi conçu pour être démonté, transporté et remonté. Il est structuré par une ossature métallique sur laquelle est tendue une toile translucide (une pseudo structure tensile), délimitant l’espace et les zones de passage dans le plus pur style Hadid, comme une matérialisation des volutes sonores de la musique qui s’y joue. Côté acoustique, ce sont des panneaux acryliques translucide placés au dessus de l’ensemble qui réfléchissent et dispersent le son.