Sélectionner une page


Pour vous souhaiter une bonne année, et puisque cette année le CES, salon phare pour les innovations technologiques grand public, ouvre ses portes extrêmement tôt (du 6 au 9 janvier), on trace les tendances technologiques qui devraient faire 2011.

-Les interfaces tactiles se généralisent, les marques voulant créer une innovation se tournent vers la reconnaissance de mouvement sans contact. Moins universel, mais très pratique pour certains usages spécifiques. Le Kinect n’est qu’un début.

-Les tablettes vont prendre leur envol et devenir un vrai pan de l’informatique, remplaçant beaucoup d’usages habituellement pratiqués sur des portables à domicile (consultation des mails, navigation internet, Facebook, Flickr, petits jeux…). Android 3 devrait donner un peu d’air aux tablettes concurrentes de l’iPad, et on espère qu’une tablette Palm puisse sortir leur sublime système d’exploitation de l’ombre.

-Le matériel high tech arrive en phase de maturité : on sait que la course à la puissance est terminée pour le commun des mortels (les power users sont toujours dans la course), ce qui fait désormais la différence, c’est le côté pratique, ergonomique, le design… Du coup, c’est la porte ouverte à des objets informatiques de luxe, puisqu’ils semblent plus pérennes. Le matériel high tech signé par de grands noms du design a une autoroute devant lui.

-Côté téléphonie, la technologie NFC sera le truc hype de l’année à avoir. Ça ne va pas encore remplacer notre bonne vieille carte bleue en France, mais on peut parier sur un bon paquet d’applications intéressantes de cette technologie.

– Les livres numériques vont décoller. La couleur gagnera doucement les readers (après le Nook Color qui est pour le moment seul), mais pas encore en technologie e-ink. Le seul frein à la vente sera en France les éditeurs, aussi moteurs pour le changement que le sont les majors du disque pour la musique.

-2011 sera aussi l’année où l’on va enfin savoir si les contenus vont sauver la 3D. On parie pour un manque flagrant de contenus intéressants… La démonstration technologique de ce début d’année est programmée avec Tron, pour la suite, on verra bien. En attendant, la fonction 3D sur les TV va se généraliser avec sa baisse de prix, et on suivra LG de très près puisque ce sont pour le moment les seuls à pousser la technologie passive.

-Côté TV, on suivra aussi de près le développement du HbbTV, seule technologie « connectée » qui puisse tirer son épingle du jeu en France, puisque dans notre verte contrée, les box ADSL dictent leur loi au niveau du contenu internet/VOD sur TV.

-Enfin, 2011 sera l’année où les éclairages à LED vont commencer à rentrer en masse dans toutes les maisons, grâce à la fin de l’incandescent et au rejet des lampes basse consommation, mais aussi à des prix qui deviennent réellement abordables pour des performances correctes.

Sinon, en vrac, ce que vous saviez déjà : les appareils photos numériques vont poursuivre leur montée en gamme, puisque l’entrée de gamme continuera à se faire grignoter par les téléphones. Côté pertes, les cadres photos numériques et les lecteurs MP3 vont poursuivre leur marginalisation.
On range la boule de cristal, et on attend le 6 janvier, en espérant que le CES nous dévoile de très bonnes surprises.