Sélectionner une page


Vous le savez, les robots aspirateurs ont débarqué chez diisign.com… Avant de vous livrer mes tests des principaux acteurs du marché, il est nécessaire de faire un petit point sur ce qu’est vraiment un robot aspirateur, histoire que vous compreniez mieux ce que ces petites bêtes peuvent faire pour vous.

Est-ce que ça aspire vraiment?
Non. On les appelle des robots aspirateurs, mais la plupart de ces merveilles de technologie (en fait tous sauf le monstrueux modèle de Karcher) ne sont que des brosses mécaniques qui frottent le sol, la seule puissance d’aspiration étant utilisée pour faire passer les poussières de la brosse au bac de récupération. On peut donc nettoyer les sols de la poussière, mais pour déloger les acariens, il faudra un peu plus de puissance.

OK, ça n’aspire pas, mais ça sert à quelque chose?
Je vous avoue que j’étais assez sceptique sur l’utilité de ces engins… Finalement, je dois avouer que je trouve ça assez utile… A suivre dans nos tests.

Est-ce que ça marche sur de la moquette?
A première vue, j’aurais dit non… Mais en fait les résultats sont plutôt corrects sur la moquette et les tapis, tant que leur épaisseur n’est pas trop importante, et que le robot arrive à monter dessus. Mais il faudra encore de temps en temps décontaminer en profondeur ces surfaces avec un vrai aspirateur.

J’ai un tapis à poils ras, mais il est assez épais…
Alors là, c’est plus compliqué : les robots nettoient ce type de tapis, mais il faut qu’ils arrivent à grimper dessus, et tous n’y arrivent pas (à suivre dans le test)!

Et sur sol mouillé/humide?
Oubliez! On vous dit que c’est un balais mécanique… Vous avez déjà essayé de passer le balais sur un sol humide? En plus ils sont bourrés d’électronique ces robots…

Est-ce que c’est bruyant?
Beaucoup moins qu’un aspirateur qui aspire… Mais en fait on ne devrait pas se soucier du bruit, parce que les robots aspirateurs sont conçus pour travailler en votre absence! Et il n’y a franchement pas de quoi réveiller les voisins.

Conçus pour travailler en mon absence?
Et oui! Tous les robots testés ont un programmateur… Mais j’ai un gros reproche à leur faire de ce point de vue! Vous allez voir dans le test.

Ça fonctionne sans moi, mais dois-je m’en occuper?
Un peu. En fait ces merveilles retournent se charger toutes seules quand la batterie donne des signes de faiblesse ou quand le ménage est fini. Mais tous les robots sont dotés d’un minuscule bac de récupération : il faudra donc souvent les vider. Et ces bacs n’ont pas forcément des formes très pratiques pour bien les vider…

Est-ce que j’aurai des problèmes si des objets traînent sur le sol?
Oui, plutôt. Si vos objets sont volumineux, pas de souci, le robot les détectera et les évitera. Par contre, si vous avez posé un vase haut et fin, il y a de grandes chances qu’il échappe à la vigilance des capteurs de votre robot. pareil pour les pieds de chaises, certains ne sont pas vus, votre robot pourra vous déplacer quelques chaises s’il en a envie. Mais le pire, ce sont les câbles. Quel que soit le robot, il n’en fera qu’une bouchée, s’enroulant jusqu’à parfois finir pendu…

Et mon chat?
Il risque de ne pas aimer. Mais vu que diisign.com fait partie du Comité Contre les Chats, on adore les robots!

Oula! Il faut ranger alors !
Oui, vraiment. On vous vend du temps gagné à ne pas passer l’aspirateur… Mais plutôt que de profiter de ce temps pour ne rien faire, il faudra surtout passer plus de temps à garder son sol rangé. A la limite, on peut le voir comme un avantage : non seulement ce sera propre chez vous, mais en plus, ce sera enfin rangé!

Pourquoi pas de Roomba dans le test?
On peut dire que Roomba est la marque qui a démocratisé le robot aspirateur. La technologie de ces robots est sensiblement la même que celle des robots Philips, Samsung et LG : un balais mécanique autonome tout rond, des « moustaches » sur les côtés, et une grosse brosse au centre… Mais il leur manque un petit détail pour les faire entrer dans la nouvelle génération : un système de cartographie et de repérage permettant de ne pas se balader au hasard mais de nettoyer de façon systématique une pièce. C’est cette technologie qui fait qu’un robot devient vraiment moderne. D’où l’absence de Roomba et Kärcher dans le test.

C’est cher?
Un peu : on arrive à trouver les Samsung sous les 400€, alors que le Philips s’envole à 700€ (mais est seulement en train d’être lancé). Cher pour faire le ménage, pas forcément cher au vu de toute la technologie embarquée.

Et pourquoi le test dure si longtemps?
Déjà parce que Philips a décidé de revoir son robot et d’en sortir une version modifiée… Ensuite parce que chez LG, ils ne sont pas pressés de nous faire tester leur jouet… Je publie un article aussi vite que je peux!