Sélectionner une page


Le prototypage rapide commence à faire son chemin dans les produits de consommation (ici ou par exemple)ou les sites internet permettant de créer soi-même ses objets (tiens, il faudra que je parle de ça aussi…). Un domaine qui était étranger (en tout cas d’un point de vue consommateur) à la discipline était l’habillement. Mais quand on y pense, le prototypage rapide peut réaliser un vieux rêve : le sur-mesure pour les masses!
C’est l’idée de base de la Rapidprototypedshoe de Marloes ten Bhömer, une chaussure au look indéfinissable, entre le prototype de chaussure pas fini et les créations ultra épurées de Starck (que certains ne manqueront pas d’appeler prototypes pas finis…), ça ressemble au final à un blister pour pied dont la partie avant est faite sur mesure.

Le talon est standard et peut être remplacé en cas d’usure.
Pour le moment c’est plus une preuve de concept qu’un produit mettable, et ça tombe bien, parce que ces chaussures sont exposées au (sublime) musée de design de Holon (Israël) dans le cadre de l’exposition Mechanical Couture (jusqu’au 8 janvier).

L’idée est lancée, gageons qu’elle ne restera pas sans suite, étant donné les nombreux avantages du prototypage rapide pour le domaine de la mode :
-Adaptation immédiate aux dernières tendances
-Personnalisation de masse
-Sur mesure pour tout le monde
-Si vous possédez un modèle 3D de vous, le produit vous ira parfaitement, plus de risque en commandant sur Internet…