Sélectionner une page


Si vous nous suivez, vous avez déjà eu quelques images du Sri Lanka… Mais je ne vous avais pas encore parlé plus en détail du voyage, alors que c’est nécessaire puisque nous avons trouvé des choses tout simplement fabuleuses. Et on commence par un hôtel totalement perdu dans un parc naturel : l’hôtel Heritance Kandalama.
Difficile de donner une impression sur cet impressionnant vaisseau de béton incrusté dans la roche d’une falaise… En fait, imaginez une architecture du type Le Corbusier perdue et recouverte par la jungle. Cette architecture est signée par le Sri Lankais Geoffrey Bawa, l’un des architectes qui a le plus influencé l’architecture contemporaine asiatique, en imaginant l’architecture durable avant même que ce concept n’existe.
Difficile d’imaginer qu’un hôtel d’un kilomètre de long et de 7 étages puisse se fondre dans la nature, mais c’est bel et bien le cas : depuis l’immense parc tropical qui l’entoure (ou vous pourrez croiser des éléphants ou d’autres représentants de la faune sri lankaise), impossible ou presque de déceler les lignes géométriques de l’Heritance Kandalama, tant il est recouvert d’une épaisse couche de végétation.
L’hôtel a entièrement été conçu pour créer un impact minimal sur l’écosystème avec par exemple une structure en pilotis, permettant aux animaux de passer de la montagne au lac à ses pieds sans aucun souci, ou encore une conception qui diminue les besoins énergétiques du bâtiment, et aussi l’utilisation exclusive de plantes locales pour végétaliser l’hôtel.

Côté chambres, c’est là encore parfait, avec des chambres Deluxe d’environ 50m2 entièrement vitrées et disposant de balcons permettant de profiter de l’exceptionnelle vue sur le lac à tout moment. Les salles de bains sont équipées de baignoires balnéo donnant sur une large baie vitrée pour se baigner sous le regard amusé des singes, ou, une fois la nuit tombée, d’admirer le ballet des chauves souris venues manger les insectes attirés par la lumière.
Tiens, puisqu’on parle de la nuit, imaginez que sur la vue à 180° que vous avez de jour, il ne subsiste plus rien la nuit : tout est sombre, aucune lumière à perte de vue, rien, seulement le chant des animaux nocturnes ou le battement d’ailes des chauves souris, preuve qu’on est bel et bien dans un parc protégé, loin de toute zone peuplée. Là encore l’impression de flotter dans un vaisseau de béton et de verre à la cime des arbres est prenante.

Une fois que vous aurez goûté aux plaisir de votre chambre, il faudra aussi tester les installations de l’hôtel : parmi celles-ci, vous hésiterez sûrement entre l’une des trois piscines : un grand bassin à l’une des extrémités du bâtiment vous permettra d’améliorer votre technique, tandis qu’une piscine à débordement en porte à faux sur le lac vous permettra d’admirer la faune venue boire au bord du lac… A moins que vous ne préfériez la piscine naturelle incrustée dans la roche au sommet de l’hôtel.


Vous pourrez ensuite vous prélasser au spa Six Senses, à moins que vous ne préfériez tester l’une des machines de la salle de fitness, avec ou sans coach.
Mais l’Heritance Kandalama n’offrirait pas une véritable expérience cinq étoiles sans une table de qualité… Et quelle table choisir? Là encore, vous aurez le choix entre trois restaurants, dont le Kalu Diya offre des plats à la carte d’un exceptionnel raffinement, revisitant les plats typiques Sri Lankais tout en délicatesse. Le restaurant principal, quant à lui, offre un choix impressionnant de plats absolument délicieux que ce soit pour le dîner ou le petit déjeuner, avec toujours quelques spécialités préparées à la minute devant vous.
Mais vous pourrez aussi opter pour des options de repas exceptionnelles, comme un petit déjeuner sur le lac, ou un dîner dans une grotte naturelle, à la lumière des torches… Ou encore un dîner en cuisines (ça, ça me connais!), pour discuter avec le chef et voir comment il prépare ses plats.

N’oublions pas que le personnel est aux petits soins pour couronner cette expérience et vous offrir toute l’attention que vous êtes en droit d’attendre d’un cinq étoiles.


En résumé : une expérience unique, hors du temps, entre retour à la nature et modernisme minimaliste. A mon avis un lieu de villégiature presque obligé pour un voyage au Sri Lanka si vous êtes amateurs d’architecture contemporaine et de luxe.