Sélectionner une page


Alors que l’Union Européenne a réussi à définir une norme simple avec laquelle tous les chargeurs de téléphones mobiles devront être compatibles (le micro-USB), certains pensent déjà à la suite : la recharge sans câble. Il y a l’induction d’un côté, avec le chargeur du Palm Pré+ par exemple, mais il y a aussi plus simple : la recharge par conduction. On découvre ça avec le test du système MyGrid de Duracell, qui sort pour la rentrée.

Design
Le MyGrid, c’est d’abord une plaque très fine, sur laquelle sont tracées de larges pistes conductrices. Un tube renferme la partie technique, et un adaptateur secteur permet d’alimenter le tout. Cette plaque trouvera sa place sur n’importe quelle table ou console où vous pensez poser vos téléphones et autres accessoires pour les charger, elle devrait pouvoir se faire oublier, malgré sa surface (et aussi sa finition en plastique brillant noir orné de minuscules paillettes métalliques qui semble tout droit provenir des années 80. Vérifiez bien, on doit pouvoir trouver des objets avec une finition de ce genre dans le 2010 de Retour vers le Futur, mais normalement pas chez vous).

Pour que votre téléphone soit compatible MyGrid, il faut l’équiper d’une coque ou d’un petit adaptateur… Et c’est là que le système commence à montrer ses faiblesses : les coques sont affreuses, et les adaptateurs ajoutent une verrue encombrante et hideuse à votre téléphone… Gros souci de ce côté, puisque aucun partenariat avec un fabriquant de belles coques ou avec un constructeur de mobile n’est prévu. Si vous voulez être MyGrid, votre téléphone deviendra moche. Espérons qu’une nouvelle collection d’adaptateurs plus sexy sorte (avec de la chance il y aura déjà du progrès sur les adaptateurs pour manettes de consoles de jeu annoncés pour l’automne, mais j’ai un gros doute, parce qu’il faut une bonne surface de contact pour être compatible MyGrid, et les manettes ont un design très organique assez incompatible), parce qu’en l’état, ces produits font tout pour repousser les clients!

Performance
Côté performance, pas grand chose à dire : que vous posiez un, deux ou trois téléphones à charger simultanément, le MyGrid remplis sa tâche comme il faut, puisqu’il met à peu près le même temps que le chargeur standard.
Si on pose des objets métalliques, des doigts ou à peu près n’importe quoi sur le chargeur, pas de souci même pendant la charge. Un petit côté magique et sécurisant.

Essai plus poussé : même un peu d’eau « négligemment renversée » sur la plaque MyGrid ne pose pas de souci : la charge s’arrête, et la plaque ne craint vraiment pas l’eau. Un coup d’éponge, et c’est reparti.

Essai extrême : est-ce qu’on peut lécher la plaque? Et bien oui! Tant que rien n’est en charge, aucune sensation… Si quelque chose est en charge, il se désactive tellement vite que votre douleur sera d’extrêmement courte durée.

On a vu la charge, maintenant on passe à l’utilisation au quotidien : on oublie les « elle est vraiment horrible ta protection iPhone! » et autres « c’est un iPhone ou une contrefaçon? » sans vous parler des « beurk! », et on passe au vrai défaut du système une fois placé sur le téléphone : il occupe le port de synchronisation! Plus moyen de synchroniser son cher jouet mobile sans enlever la coque. Dommage.

Conclusion
Il faut bien l’avouer, en l’état, MyGrid répond assez partiellement au problème de la recharge de tous ses appareils avec un seul chargeur. C’est vraiment appréciable de pouvoir recharger tous les téléphones et les manettes de console de jeu (pas encore disponible) en les posant négligemment sur la surface de cette plaque… Mais la contrepartie est un peu trop contraignante : les adaptateurs MyGrid sont tout simplement ce que j’ai vu de pire comme coques de protection ou comme adaptateurs. C’est dommage, vraiment dommage car ça gâche un concept qui aurait pu être très intéressant si Duracell avait réussi à nouer des partenariats avec des constructeurs de mobiles pour placer directement ses points de recharge sur les appareils (ou si les coques avaient été parmi les plus sexy du marché). En résumé, si le prix est vraiment minime (la technologie n’est pas ultra évoluée, le prix du chargeur et des adaptateurs doit pouvoir être contenu), et si vous n’arrivez plus à gérer l’amoncellement de chargeurs chez vous, alors oui, MyGrid est fait pour vous, à condition que vous supportiez l’apparence des adaptateurs… Sinon, tentez d’opter uniquement pour des appareils compatibles avec la recharge USB (vous aurez toujours plusieurs câbles, mais des chargeurs en moins).

+Un seul chargeur permet de recharger tous les mobiles simultanément, et bientôt manettes de consoles
+Un seul câble
+Le téléphone se charge quelle que soit sa position sur la plaque
+Système totalement sécurisé
+C’est de la conduction : contrairement à l’induction, vous ne risquez pas un cancer à cause de ce produit (vous mourrez de toute façon prématurément d’un cancer du cerveau si vous avez tellement de portables que ce chargeur vous est indispensable)

-Les coques et systèmes de connexion sont tout simplement les plus laids que j’ai pu voir
-Les adaptateurs et housses bloquent le port de synchronisation de votre mobile
-Aucun partenariat pour proposer ce type de recharge en série dans un futur mobile
-Encombrant : vous n’allez pas utiliser MyGrid en voyage
-Des systèmes à induction sont déjà sur le point de démoder ce système à conduction (tout en augmentant vos chances d’avoir un cancer)
-Pas encore de coque iPhone 4