Noon Studio vient d’être fondé par les designers Gautier Pelegrin et Vincent Taïani. Basé à Avignon et Londres (mais les deux designers sont originaires d’Avignon), ce nouveau studio offre des compétences en architecture, web design, graphisme ou photographie… Mais c’est leur volet design produit qui nous intéresse aujourd’hui avec une gamme inaugurale bien inspirée.
Ci-dessus et ci-dessous, leur table Tripod, montable par emboîtement et sans aucune vis ou colle. Un manifeste pour une vision différente du mobilier contemporain, une conception simple et intelligente, avec des matériaux honnêtes, durables, en opposition à la tendance des matériaux high tech et composites.
Ci-dessous, le tabouret minimaliste Steel est fait d’une simple feuille de métal pliée supportée par une structure minimale en bois. L’astuce est qu’on peut en assembler plusieurs pour en faire une étagère aux lignes très artistiques.
Leurs lampes Jar sont tout aussi épurées et malines : le « couvercle » se visse et se dévisse pour les allumer/éteindre et moduler l’intensité lumineuse.
Leur lampe Compas reprend le concept d’assemblage sans vis et sans colle : sa partie lumineuse tient grâce à un élastique, ce qui permet d’ajuster l’éclairage.
Leur canapé Iceberg est conçu pour s’enfoncer à l’intérieur : une autre façon de voir le canapé, par contre il doit être assez difficile de se relever!
Enfin, toujours sans assemblage vissé, le canapé Cut offre en plus une modularité complète, un concept résolument dans l’ère du temps.