[Maison & Objet] Petite Friture : Le design français se porte bien, merci

Petite-Friture Lampe
Ces derniers temps on voit arriver sur le marché du design beaucoup de nouveaux petits éditeurs : l’année dernière, Moustache dévoilait ses collections lors du salon parisien, avec des produits originaux (mention spéciale pour la chaise Bold et la lampe Vapeur)… Cette année la recette est la même : quelques créatifs français inspirés, une collection prometteuse, et surtout, un nom de marque à coucher dehors : bienvenue à Petite Friture! Ce nouvel éditeur est lancé sous l’impulsion de la designer Amélie du Passage. Découverte de leur première collection.
Petite Friture lampe
Pour cette première collection, Petite Friture, c’est quatre objets et six designers. Une lampe à poser très simple en verre et liège signée Pierre Favresse (ci dessus), très proche tout de même de la lampe Pharo qu’il a créée pour Cinna, ou Vertigo, une suspension légère de Constance Guisset (ci dessous)
Petite Friture suspension Vertigo

Autres créations : un tabouret au design polygonal signé Marie Declerck et USIN-e, qui risque d’avoir un peu de mal à s’imposer face aux très proches produits récents comme Péninsule de Cinna ou Rocher de Ligne Roset (sans oublier les Rocks d’Arik Levy) : le polygonal, on en voit désormais partout.
Petite Friture tabouret polygone

Enfin, un très tendance (car modulable) chandelier (signé Jean-Charles Amey) est proposé : il s’assemble comme un Lego.
Petite Friture Chandelier

Tout ça pour vous dire que cette éclosion de petits éditeurs français (qui un jour peut-être deviendront grands) est un signe de bonne santé du design français. A l’heure où on entend que des mauvaises nouvelles économiques, ça fait plaisir à entendre!
Petite-Friture chandelier
via dezeen

5 commentaires

Ajouter les vôtres

je trouve que Petite Friture nous propose d’excellents objets! Leur matière a l’air plus innovante que ce qu’on voit d’habitude aussi, on dit bravo – et bienvenue!

Au sujet de l’édition de la suspension « Vertigo »: le travail est manifestement bâclé avec des rubans de polyuréthane collés vrillés, voire même croisés.
Quel gâchis, alors que ce concept de Constance Guisset est une véritable trouvaille !

Laisser un commentaire