Sélectionner une page

Flow urinoir écologique
On a utilisé cette innovation pour lancer eco.diisign.com il y a quelques jours, et vu que le site est en anglais, je vous propose ici l’intégralité du dossier en français! Si vous êtes intéressés pour industrialiser ce produit, n’hésitez pas à contacter diisign.com!!

Que diriez-vous d’une innovation qui permettrait de diviser par 2 votre consommation d’eau ?

Que diriez-vous d’une innovation qui encouragerait les hommes à améliorer leur hygiène ?

Que diriez-vous d’une innovation qui emploierait moins de matière que les produits qu’elle remplacerait ?

Que diriez-vous si toutes ces innovations étaient combinées dans le même produit ?

Flow

Une chasse d’eau consomme aujourd’hui 3 litres d’eau propre. Pour une personne moyenne cela représente plus de 1800 litres par an. Est-il acceptable d’utiliser une telle quantité d’eau potable quand un terrien sur trois ne boit pas à sa soif ?
Il est temps d’effacer nos erreurs en innovant dans le but de réduire notre empreinte écologique.
Bien que nous soyons conscients de cette situation, le geste coûte et nous ne sommes pas encore prêts à nous plier à des contraintes ou tout simplement à rompre des habitudes.

Philosophie
Nous sommes persuadés que des solutions simples et pragmatiques permettront de réconcilier l’humanité avec son environnement naturel.
La plus belle innovation est celle qui génère une forte valeur sans pour autant modifier les comportements. Idéalement l’innovation génère une satisfaction à l’utilisation tout en rendant service à la planète. C’est dans cet esprit que nous avons imaginé Flow.
Flow est un concept qui combine un lavabo à un urinoir. L’idée est toute simple, elle consiste à se servir de l’eau usée du lavage des mains comme chasse d’eau.
Remplacer une installation classique par Flow permet de ne conserver qu’un robinet, qu’une seule arrivée d’eau et une seule évacuation d’eau usée.
Flow diminue ainsi la consommation d’eau, réduit les coûts d’installation et la quantité de matière utilisée.
Urinoir Flow - Schéma de principe

Design
Nous sommes convaincus que plus un objet sera beau et ludique, plus il sera diffusé et consommé. Pour citer Raymond Loewy, « La laideur se vend mal », c’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de sauver la planète.
La forme de Flow part donc d’un principe très simple : si la mise en scène de l’écoulement est ludique, tout le monde utilisera Flow comme il a été pensé. L’idée est donc de créer un écoulement spectaculaire de l’eau entre la partie lavabo et la partie urinoir, pour satisfaire le regard et l’ouïe.
Les formes de Flow rappellent un écoulement naturel d’un ruisseau en suspension dans l’espace, comme une unique source de pureté au sein des toilettes.
La distance entre les deux parties de Flow a aussi un intérêt pratique : elle permet, sans rompre la continuité visuelle de l’objet, de séparer au mieux les deux zones, dans un souci d’hygiène et d’intimité.
Flow urinoir

Matériaux et fabrication
Flow pourra être industrialisé à partir de différents matériaux :
La céramique, classique pour ce type de produit, est le choix le plus évident : produit issu de la terre, sa fabrication a un faible impact environnemental et il est facile à retraiter.
Urinoir Flow materiau céramique

Le bois : étonnant mais parfaitement réalisable, puisque la forme de Flow a été
conçue pour être réalisable dans ce matériau. L’idée est de fabriquer la forme complexe de Flow à partir de couches de bois souple contrecollées (cf fauteuil Stingray de Thomas Pedersen par exemple). Ce contreplaqué à la forme complexe est ensuite verni pour lui donner son étanchéité et sa brillance.
Urinoir Flow materiau bois

L’aluminium recyclé embouti donnera un aspect technologique et industriel à Flow tout en étant particulièrement écologique. Coloré grâce à des pigments naturels, on pourra lui donner une vaste palette de couleurs.
Urinoir Flow matériau alu

La fibre de lin, un matériau innovant et écologique, pourra aussi être envisagée. Proposé brut, sans peinture ultérieure, il donnera à Flow un aspect naturel et contemporain.
Urinoir Flow matériau lin

Dimensions (Lxlxp): 135 x 38 x 40cm

[modèle déposé]