Vous aimez l’architecture de Frank Gehry mais vous n’avez jamais vraiment eu l’occasion de l’explorer? Et bien j’ai récemment découvert qu’on pouvait visiter, sur rendez-vous tous les premiers dimanches du mois, la cinémathèque française (ou ex centre culturel américain). J’ai donc sauté sur l’occasion pour découvrir les lieux et vous offrir quelques images.
Les grands principes de l’architecture de Gehry se retrouvent dans ce bâtiment signal du parc de Bercy : déconstruction, fragmentation, utilisation de la lumière, demi niveaux, percée lumineuse, volumes en apesanteur….
Gehry avait initialement dessiné ce bâtiment pour accueillir le centre culturel américain, et a ouvert ses portes en 1993, mais faute de budget suffisant, l’organisme a dû quitter les lieux après quelques années seulement dans l’édifice. Ce n’est que plus tard, en 1998, que Catherine Trautmann, alors ministre de la culture, décida d’utiliser le bâtiment pour accueillir la cinémathèque française… Mais il fallait procéder à des adaptations pour changer la fonction du lieu et surtout faire la place aux salles de projection : il fallait donc, fait rare du vivant d’un architecte, modifier le bâtiment! Frank Gehry a bien sûr refusé (on ne demande pas à un artiste de modifier son œuvre!), et c’est à Dominique Brard (Atelier de l’Ile) qu’est revenue la lourde tâche de reconstruire ce lieu déconstructiviste… Et finalement il s’en est bien sorti, puisqu’il a totalement respecté l’œuvre originale, d’une conception pourtant extrêmement complexe.
Notons que le bâtiment du 51 rue de Bercy date d’avant l’utilisation du logiciel Catia par Frank Gehry, logiciel de conception permettant de calculer les épaisseurs de béton à minima.
Une visite particulièrement intéressante pour découvrir une magistrale maîtrise de l’espace et des volumes.
1 commentaire
Ajouter les vôtresJe vous remercie pour cette visite illustrée de notre bâtiment. Vos photos sont remarquables, elles montrent bien les courbes, les volumes, les angles, les espaces et les flux de lumière, qui font la qualité du site. Et votre commentaire invite le lecteur à visiter la Cinémathèque française.