Sélectionner une page

johanna schoemaker lampes family of OLED
Alors que la technologie OLED n’en est qu’à ses balbutiements et qu’elle reste hors de portée financièrement, certains designers pensent déjà à l’exploiter. C’est le cas de Johanna Shoemaker, qui a remporté le prix Braun pour une collection de lampes OLED tout simplement baptisée Family of OLED.
Contrairement aux LED, l’OLED (cette phrase est particulièrement complexe à comprendre oralement…) permet de créer des surfaces de lumière plutôt que des éléments lumineux ponctuels, ce qui permet non seulement de produire une lumière plus douce, mais aussi de libérer les formes des lampes.
johanna schoemaker lampes family of OLED
L’idée de Johanna Schoemaker pour ce projet de fin d’études est de proposer une réelle innovation d’un point de vue esthétique et technologique tout en répondant aux besoins des utilisateurs.
johanna schoemaker lampes family of OLED
Les lampes offrent différents modes d’éclairage, statiques ou dynamiques, et de la couleur souhaitée, avec un éclairage neutre et diffus proche de celui de la lumière du jour. Elles sont facilement orientables.
johanna schoemaker lampes family of OLED
Elles sont pilotées grâce à une télécommande tactile intuitive, et le lampadaire s’actionne manuellement, très simplement, comme on ouvre un parapluie. Une sorte de rappel nostalgique dans une technologie futuriste.
johanna schoemaker family of OLED télécommande

johanna schoemaker lampes family of OLED télécommande
Il ne s’agit que d’un concept, mais il laisse déjà entrevoir le futur (proche) de l’éclairage que l’OLED va nous offrir, tout en finesse et transparence…