Alors que la technologie OLED n’en est qu’à ses balbutiements et qu’elle reste hors de portée financièrement, certains designers pensent déjà à l’exploiter. C’est le cas de Johanna Shoemaker, qui a remporté le prix Braun pour une collection de lampes OLED tout simplement baptisée Family of OLED.
Contrairement aux LED, l’OLED (cette phrase est particulièrement complexe à comprendre oralement…) permet de créer des surfaces de lumière plutôt que des éléments lumineux ponctuels, ce qui permet non seulement de produire une lumière plus douce, mais aussi de libérer les formes des lampes.
L’idée de Johanna Schoemaker pour ce projet de fin d’études est de proposer une réelle innovation d’un point de vue esthétique et technologique tout en répondant aux besoins des utilisateurs.
Les lampes offrent différents modes d’éclairage, statiques ou dynamiques, et de la couleur souhaitée, avec un éclairage neutre et diffus proche de celui de la lumière du jour. Elles sont facilement orientables.
Elles sont pilotées grâce à une télécommande tactile intuitive, et le lampadaire s’actionne manuellement, très simplement, comme on ouvre un parapluie. Une sorte de rappel nostalgique dans une technologie futuriste.
Il ne s’agit que d’un concept, mais il laisse déjà entrevoir le futur (proche) de l’éclairage que l’OLED va nous offrir, tout en finesse et transparence…
2 commentaires
Ajouter les vôtresUn projet intéressant. Mais j’attends de voir tout de même, je crains une lumière un peu froide. De plus, l’esthétique en « feuille » suffi-t-elle à justifier le prix exorbitant ?
Ce n’est pas l’esthétique qui justifie le prix, c’est juste que la technologie est totalement nouvelle… Elle permet de nouvelles opportunités stylistiques, mais c’est un bonus!