Sélectionner une page

Ingo Maurer Euro Condom Eurocondom
Ingo Maurer signe encore une action designo-artistique vraiment intelligente…
Comme vous devez sûrement le savoir, l’Union Européenne, croyant faire le bien de l’humanité, a décidé l’interdiction prochaine (en septembre) de la vente des ampoules à incandescence « non claires » : les ampoules classiques dont le verre est dépoli, pour forcer le remplacement par des ampoules à économie d’énergie.
Problème : ce n’est pas parce qu’un produit est vert sur un aspect (les ampoules à économie d’énergie consomment beaucoup moins que les modèles traditionnels pour le même éclairement), qu’il l’est forcément sur toute la ligne. Selon moi, mais attention, ça n’engage que moi, ces « nouvelles » ampoules sont même un désastre écologique, tout simplement à cause du recyclage.
Et oui, les ampoules à économie d’énergie, c’est un assemblage complexe : ampoule en verre contenant une poudre très toxique qui permet de générer la lumière, circuit intégré complet pour faire fonctionner le tout, et boîtier en plastique. Allez donc recycler ce truc, alors qu’à côté vous avez une ampoule constituée de verre et de métal, dont on connaît la simplicité de recyclage (bon, il y a aussi une petite résine pas forcément très écolo à l’intérieur, mais on n’est pas aux niveaux des lampes éco…)
Bon, en plus, et ce n’est pas moi qui le dit, l’interdiction qui touche les ampoules non claires se base sur le fait que ces petites choses émettent moins de lumière que les ampoules transparentes. Faux : la différence est négligeable à nulle, selon les constructeurs.
Autre détail qui plaide en faveur des lampes classiques : si vous remplacez simplement une ampoule standard par une éco dans des lampes à variateur, vous ne pourrez plus disposer de la fonction de variation d’intensité. A l’usage, c’est bête, et écologiquement, c’est nul, parce que les variateurs permettent de diminuer l’intensité d’éclairage en même temps que la consommation électrique. Evitez donc les ampoules éco pour des lampes que vous avez l’habitude de varier.
Tiens, au fait, autre inconvénient : les lampes éco ont une lumière vraiment froide, même celles qui sont vendues pour être « chaudes » ont quand même une colorimétrie plus froide que les ampoules classiques. Alors soit vous vous trouvez de nouveaux abats jours plus chaleureux, soit vous entrez en profonde déprime avec votre intérieur éclairé à la façon d’un hôpital.
Rajoutons enfin qu’il ne faut surtout pas placer des ampoules « éco » dans un lieu où vous allumez/éteignez fréquemment la lumière : non seulement ce n’est pas pratique parce que ces ampoules ont un temps de chauffe de quelques secondes avant d’éclairer correctement, mais ça induit une légère surconsommation de l’ampoule puisqu’elle présente un pic de consommation à l’allumage, mais en plus, ça réduit la durée de vie de ces engins.
Donc autant j’attends beaucoup des ampoules à LED, autant je suis assez perplexe sur la généralisation des ampoules fluocompactes.
D’ailleurs, concernant la durée de vie, je reste sur mes gardes : j’ai emménagé dans mon appartement actuel il y a presque 4 ans, toutes ampoules neuves. Depuis, j’ai changé environ 3 ampoules classiques, une halogène, et… deux fluocompactes! Donc quand on me dit « oui monsieur, ces ampoules sont 10x plus chères, mais elles durent 10x plus longtemps », il me reste un doute quand même…
eurocondom Euro condom Ingo Maurer
La solution d’Ingo maurer pour continuer d’utiliser des ampoules classiques dépolies est de lui acheter son Euro Condom, un petit préservatif en silicone résistant à la chaleur, qui, une fois placé sur une ampoule, la convertira en ampoule « non claire ». Simple et efficace, et comme vous le savez, l’artiste est habitué à créer des luminaires où l’ampoule est apparente, alors il a tout de même beaucoup à perdre si vous remplacez une belle ampoule toute ronde par une assez laide fluocompacte avec ses formes bizarres!
Eurocondom Euro Condom Ingo Maurer
Alors comme le propose Ingo : protégez-vous des lois stupides, utilisez Euro Condom!

euro condom ingo maurer eurocondom