Sélectionner une page

image-6

« Un jour un fax est arrivé à l’agence, quelqu’un nous demandait de dessiner sa maison. N’étant pas architecte, j’ai d’abord répondu non. La personne a insisté et puis finalement on a suivi, on a fait un projet, et d’un coup nous sommes devenus architectes. Je travaille depuis plusieurs années avec Sanjit Manku, un architecte canadien, et ensemble, on est en train de faire sortir de terre une petite maison de 3000 mètres carrés… »

extrait d’une interview de Patrick JOUIN pour RFI.fr

image-28

YTL Residence par Patrick Jouin & Sanjit Manku

Ce projet pharaonique réalisé à Kuala Lumpur pour le compte d’une famille malaisienne est la dernière création du designer français Patrick Jouin et de l’architecte canadien Sanjit Manku.
Véritable concentré de superlatif, la maison, si l’on peut encore parler de maison, prend place au milieu d’un parc faisant également office d’enceinte la séparant du reste du quartier.
À l’image du bâtiment du Quai Branly réalisé par Jean Nouvel, la maison s’élève donc au milieu d’un environnement végétal mêlant ainsi bâtit et jardin.

image-8

image-9

Lorsque l’on visionne le diaporama disponible sur le site de Patrick Jouin, on se dit rapidement que c’est le type de projet qui doit arriver que quelques fois dans la vie d’un designer tant la réalisation impressionne et le sentiment d’une totale « carte blanche » est présent.

image-29

En effet si l’adjectif monumental peut être appliqué à la maison qui est tout de même dotée de 9 chambres, 2 salons, cuisine et salle à manger, bibliothèque, salle de jeux, piscine, bureau, réception, salle de bal, chapelle, 2 suites pour les invités, parking et de 21 toilettes pour une superficie totale de plus de 3000m2.

image-23

On relèvera également la présence de pièces toutes aussi impressionnantes, à l’image du plan de travail de la cuisine réalisé à partir d’un seul bloc de marbre qui à vu d’œil doit bien faire 5 bon mètres.

image-15image-14

Un soucis du détail a également été apporté dans le choix du mobilier (on notera les fauteuils Auckland de Jean-marie Massaud ancien camarade de classe de Patrick Jouin) donnant une grande cohérence à l’ensemble.

image-22

Pour conclure je ne peux que vous inviter à découvrir l’ensemble des photos rassemblées sous la forme d’un making-of photographique qui s’avère être particulièrement bien fait sur le site de Patrick Jouin.