Leyio : ça aurait pu être une bonne idée…

Leyio
Leiyo, c’est une petite marque française qui fait un peu de bruit sur le net en ce moment avec une idée qui pourrait sembler bonne : leur produit, qui porte le même nom que la société, est présenté comme le premier PSD (Personal Sharing Device). En résumé, c’est un peu l’évolution de la clé USB : un petit appareil autonome sur lequel on stocke une quantité de données (16Go pour le moment). Ensuite, il suffit de connaître une personne avec un Leiyo pour lui transférer les fichiers de son choix grâce à un petit mouvement du Leyio (décidément, les accéléromètres n’ont jamais été aussi tendance…), rappelant un geste de lancer (la matérialisation de concepts virtuels est aussi très trendy semble-t-il… Normal, on en a déjà parlé!) tout ça très rapidement grâce à la norme UWB (10Mo/s). Et si votre ami ne possède pas ce gadget, pas d’inquiétude, un port USB permet de transférer tout aussi simplement les données, tout ça sans avoir besoin d’un ordinateur. Dernier détail : le lecteur d’empreintes digital ne manque pas à l’appel des fonctions branchées du Leyio, histoire de sécuriser un peu l’engin.
Alors? Pourquoi ne suis-je pas emballé par le concept?? Et bien parce que pour résumer, c’est à mes yeux l’illustration typique de la solution à la recherche d’un problème… Et bien oui, ce genre de transfert, en moins sexy (car pas de gestuelle associée, mais du coup peut-être aussi en moins ridicule), vous le faites déjà quotidiennement quand vous envoyez à vos amis les photos de votre téléphone, ou de la musique, ou des sonneries, ou ce que vous voulez, via Bluetooth (d’accord, les utilisateurs d’iPhone ne peuvent pas bénéficier de cette technologie de transfert, mais ça existe quand même depuis des années…). Ok, c’est moins rapide… Mais qu’est-ce qui empêcherait la technologie UWB, toute jeune, de se répandre dans tous les téléphones (si ça rentre dans un Leyio, pas d’inquiétude, des constructeurs l’intégreront dans leurs téléphones)? Et si ce n’est pas elle, je rappelle pour les distraits que le Bluetooth 3 devrait offrir plus ou moins les mêmes capacités en s’appuyant sur la simplicité de connexion du bluetooth tout en boostant les transferts de données via l’utilisation du wifi, tout ça en utilisant le hardware déjà présent dans beaucoup de téléphones (oui, car les téléphones wifi+BT, ça court quand même déjà les rues). Donc si votre téléphone fait déjà quasiment la même chose, pourquoi opter pour Leyio, qui en plus n’offre aucun moyen de lecture des fichiers?
Mais le pire, c’est que le concept même est biaisé : Leyio vend un moyen de transférer des fichiers sans passer par un ordinateur, ce qui, avouons-le, est une bonne philosophie… Le problème est que vous êtes obligés de passer par un ordinateur pour que ça marche : si vous voulez échanger des fichiers perso (et pas juste faire du transfert P2P pirate dans la cour de récré ou à la pause café), le seul moyen de remplir le Leyio est de le connecter à un ordinateur… Or de nos jours la majorité des fichiers perso du bon gars moyen est générée par… Son téléphone portable! Et oui, le portable c’est la machine à tout faire qui est la principale source d’enregistrements audio, vidéo ou photo (principale en terme de nombre de fichiers créés, pas en terme de qualité…) d’une majorité de personnes. Donc imaginez la scène : vous venez de tourner un super film en HD avec votre dernier téléphone, et pour en faire profiter vos amis, vous allez copier ce film sur votre PC pour ensuite le transférer sur votre Leyio, pour au final avoir la possibilité de l’envoyer « over the air » aux autres Leyio… Si vous n’aviez que le bluetooth pour envoyer le précieux fichier, il y a des chances pour que le transfert soit complet avant d’avoir fini la manip nécessaire pour le Leyio!

Leyio, ou l’art d’être à côté de la plaque avec les technologies les plus jeunes et tendance du monde… Ils annoncent une sortie en avril (j’avoue que sortir un gadget totalement inutile qui implique pour être sympa que certains de vos amis l’aient aussi, tout ça en temps de crise, c’est pas vraiment la fenêtre de tir idéale côté commercial), à un prix inconnu (mais l’UWB ne doit pas encore être vraiment donné) : vous l’aurez compris, pas la peine de vous précipiter!
Leyio

6 commentaires

Ajouter les vôtres

Bonjour et merci de votre article sur Leyio, nouveau produit et nouveau concept qui demande pas mal d’éclaircissements… Voici quelques réponses qui, nous l’espérons, répondrons à vos interrogations :

Oui, dans le futur, nous espérons tous que l’ensemble des « devices » seront inter-opérables entre eux et que l’on pourra échanger des données de téléphone à téléphone, de téléphone vers un lecteur MP3 ou un disque dur externe de façon simple et rapide. Mais hélas, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Pour cela, il faudra attendre qu’une seule et même technologie émerge et fasse l’unanimité (entre l’UWB, l’USB 3, le Wifi-n…). En la matière, les fabricants ne nous ont pas habitués à la rapidité (le Bluetooth a mis 4 ans avant de se démocratiser). Il faudra ensuite que les protocoles (profils de communication) soient normalisés pour permettre l’universalité des échanges, ce qui demandera aussi du temps. Le Leyio répond donc à une demande aujourd’hui non couverte par les autres « devices » (que ce soit des téléphones mobiles, des lecteurs MP4 ou des disques durs).

Concernant le transport de données numériques, nous pensons qu’aujourd’hui, la plupart des gens stockent d’abord leurs contenus sur des disques durs ou des clés USB. Peu de personnes transportent leurs données numériques (nous parlons ici de vidéos, de musique, de photos, de liens web favoris…) dans un téléphone mobile, en vue de les partager. Le téléphone est surtout utile en mode lecture et peu utilisé en mode partage. Il nous a semblé donc plus logique de privilégier un outil de stockage, en y ajoutant un écran et la possibilité de partager à tout moment, de façon simple et ultra rapide. Les disques durs externes, d’ailleurs, deviennent de plus en plus transportables, pour finir dans nos poches. Le problème, c’est que ces disques durs nécessitent un ordinateur pour échanger leurs données. C’est là que Leyio se distingue et apporte un vrai plus : vous êtes dans la rue, vous rencontrez un ami et d’un geste (ou avec la clé USB de votre ami), vous partagez ou récupérez un album entier de photos ou une vidéo en quelques secondes… Aujourd’hui, aucun device ne peut en faire autant… N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, je vous répondrai avec plaisir !

@Christophe : c’est sympa d’avoir ton point de vue sur le sujet… Mais si je ne pouvais te donner qu’un conseil ce serait : acharnez-vous à chercher un partenariat avec un constructeur de mobiles!! Sans ça, votre succès risque d’être très limité. Si la techno est un peu chère, le fait de la proposer dans un mobile la démocratisera plus vite avec les subventions opérateur… N’hésite pas à repasser pour nous communiquer le prix du Leyio en avant première, histoire qu’on puisse savoir si le Leyio a vraiment des chances d’être la clé USB de demain, ou s’il sera une très belle pièce du musée des utopies numériques…

Bonjour,

Personellement je trouve l’idée plutôt pas mal, surtout chez les jeunes (collège, lycée). Quand j’étais étudiant, un des seuls moyen d’échange était de graver un CD ou de preter directement sa clé USB. Ici plus besoin de consommable ou de prêt,j’imagine: on se croise a la récré, on s’échange directement les fichiers et le tour est joué.

Les nouvelles technologies ainsi que les gadgets sont toujours bon a prendre plutôt que d’attendre l’évolution de plus « anciennes » qui ne seront pas forcement meilleures même si deja plus connues et répandues.

Mais il est vrai qu’un partenariat avec un constructeur de mobile serait vraiment le top.

bonjour,
moi, je trouve l’idée très bonne à la maison j’en ai 4 et c’est vrai que le transfère va très vite et en plus les « boss » de leyio on à se qui parait une idée pour la suite si ça marche il rajouteront surement la fonction lecture du contenu!moi je vous conseille de l’acheter car c’est un très bon produit et si on fait le calcul c’est sûr que le prix à payer pour cette merveille de technologie n’est rien par rapport au prix de fabrication… et en plus la différence avec la clée usb c’est que l’on selectionne se que l’on veut envoyer alors qu’une clée usb si par exemple on a des photos personnelles et des documents de travail dessus on est obligés de montrer les 2 . c’est un produit qui va révolutionner l’histoire de la haute technologie

@Loki : une solution dématérialisée qui marche avec des téléphones mobiles déjà existants, là j’y crois beaucoup plus!

Laisser un commentaire