Test : le Pentax Km dans les couloirs du métro…

test
Je vous avais déjà parlé de son apparence ici, revoici donc le petit Pentax Km, qui revient après plusieurs heures de test. Alors autant le dire tout de suite, en tant que possesseur d’un merveilleux Nikon D300, le Pentax n’a qu’un avantage : j’ai pu le balader partout avec moi en raison de sa grande compacité, quand et où je n’aurais pas trimballé le D300… Du coup j’en ai profité pour faire quelques photos dans le métro!

Outre le fait qu’il est tout petit, l’un des grands avantages du Km est son grand écran. Il est loin d’offrir une aussi bonne définition que les écrans du D300, du D90 ou du 50D chez Canon, mais vu le prix de ces engins, on ne peut pas comparer, en tout cas pas encore!

test
Ambiance rouge vers Opéra… Preuve que la balance des blancs est efficace en lumière artificielle.

Après une première série de photos, je passe à l’importation des photos sur mon MacBook (via Aperture, logiciel que je ne peux que conseiller pour les photographes sous Mac), et là, stupeur!! Le Km ne semble pas équipé d’un capteur d’orientation, pourtant disponible sur à peu près tous les appareils du marché : grosse déception.

Un petit tour par le mode rafale pour constater qu’il est plutôt correct, mais que pour en profiter au maximum, il faudra opter pour des cartes SD rapides, parce que les ralentissements apparaissent dès environ 5 images : Pentax a visiblement choisi de limiter la taille du buffer pour garder un prix plancher.

Passons à un autre paramètre qui compte beaucoup pour moi : la sensibilité. Et bien disons le tout de suite : au dessus de 800 iso, ce sera du dépannage, les images devenant très bruitées à 1600 iso, et assez moches à 3200. Au quotidien, j’ai utilisé le mode iso auto en le limitant à 800 iso, ce qui, avec l’optique pas très lumineuse du kit, m’a valu quelques flous de bougé.
[mise à jour du jour] Mea culpa : devant toutes les critiques que j’ai eu concernant les hautes sensibilités, j’ai découvert que je me suis planté : les performances sont vraiment correctes, si vous prenez le temps de mettre en route la réduction de bruit intégrée!!! Donc on peut le dire, sur le coup, je suis un boulet! Par contre si Pentax livre son Km comme il m’a été livré, c’est à dire avec la réduction de bruit désactivée, c’est une erreur majeure sur un appareil typé débutant : même mon D300 a la réduction de bruit activée par défaut!
test
Une photo à 800 iso : cliquez dessus pour afficher l’original, pas super nette mais permettant d’avoir une idée du bruit (3,4Mo). ATTENTION : Mode réduction de bruit sur OFF : le Km a des performances vraiment correctes en fin de compte!
Test Pentax Km dans les couloirs du métro bruit
Voilà une image de nuit à 3200 ISO : finalement le Km est un bon performer en terme de bruit! Vérifiez le réglage de réduction du bruit si vous craquez pour lui

A noter : le Km dispose d’une désormais classique fonction antipoussière par vibration du capteur, mais aussi, et c’est plus rare, d’un mode permettant de cartographier la position des poussières : utile pour détecter des poussières (les petites poussières sont en général plus apparentes sur certaines photos que sur d’autres) et vérifier l’efficacité du nettoyage.

test
Drôle de scène en sortant à l’air libre… Décidément Paris réserve bien des surprises!

Un appareil totalement ciblé débutants
Il est clair que ce Km vise les débutants. Il est pour cela doté d’un bouton aide (directement placé sous l’index), qui permet d’obtenir toutes les informations pour comprendre chaque mode de prise de vue de l’appareil, et ainsi progresser plus vite, sans avoir à ouvrir le mode d’emploi. Une bien bonne idée qui peut faire la différence au moment du choix.
Autre fonction typée débutant : le développement des RAW intégré à l’appareil. Hélas en pratique c’est peu utile si on veut atteindre un résultat de qualité, parce que l’écran du Km est trop limité pour cette tâche. En parlant de RAW, le Km sait produire des fichiers DNG : vraiment pratique étant donné qu’il s’agit d’un format non propriétaire lisible par beaucoup de logiciels de post traitement, là où Canon et Nikon s’évertuent à sortir une nouvelle version de « négatif numérique » avec chaque nouvel appareil…
Enfin, comme je le diais lors de la prise en mains, l’utilisation de batteries AA standard va satisfaire bien des utilisateurs distraits qui tombent en panne de batterie en cours de route. En parlant de batterie, l’autonomie de l’appareil avec 4 batteries AA 2500mAh m’a semblé plutôt correcte, étant donné que je n’ai pas vidé souvent les batteries pendant la durée du test.
test
Les très graphiques porte caténaires du RER à Nation

Conclusion : peut-on recommander le Km?
Et bien mon avis est un peu mitigé : certes sa petite taille et sa légèreté m’ont particulièrement plu, mais l’absence d’un capteur de rotation est très pénalisante au quotidien, et pour un appareil typé grand public, l’absence de mode Live View risque d’en rebuter plus d’un. Le plus gros souci du Km c’est qu’il a en face de lui, dans une fourchette de prix à peine plus haute selon les affaires que vous pourrez faire, l’ancienne gloire qu’est le Canon 400D, qui reste un très bon appareil et dont le prix est cassé suite au renouvellement incessant de gamme chez Canon (de plus, en optant pour un Canon ou Nikon, le photographe au budget serré aura accès à un très large choix d’objectifs d’occasion, marché plus rare chez Pentax, mais on perd par contre la stabilisation optique). Si vous regardez par le bas du marché, vous pourrez trouver des bridges avancés pour le même prix, qui offriront un zoom important et un mode vidéo. Bien qu’il s’agisse d’un reflex, le Km fait à peine mieux que les bons bridges en terme de bruit dans les hautes sensibilité. C’est donc sur une position tarifaire extrêmement concurrentielle et risquée que se trouve le Km. Là où Pentax peut faire la différence, c’est avec le bouton dédié aide et son développement intégré des RAW. Des idées bien pratiques pour les débutants et les allergiques au traitement sur PC qui veulent s’initier au RAW. Mais en général, un débutant ne le reste pas très longtemps, et hélas on atteint très vite les limites de cet appareil quand on progresse. Alors à vous de voir si vous pensez que le Km est ce qu’il vous faut pour comprendre la photo numérique, ou si vous pouvez directement passer à un appareil moins assisté…
[Mise à jour après nouveau test en haute sensibilité]
Bon, le bruit en haute sensibilité étant au même niveau que pas mal de reflex corrects, ce Pentax a quand même un bon potentiel à ce prix : on peut tranquillement oublier la concurrence du 400d, ou des bridges, sauf bien sûr si la seule chose qui compte pour vous, c’est d’avoir une large amplitude de zoom… Au final on peut dire que c’est un appareil très sain, qui offre des performances vraiment au dessus des bridges ou compacts de même prix en termes d’autofocus, de sensibilité ou de qualité générale d’image. Si en plus vous avez un filon pour trouver des optiques Pentax d’occasion, le Km peut constituer une solution low cost très intéressante pour débuter dans le monde du reflex avec une très bonne qualité d’image. Seuls le manque d’un mode live view (qui dépanne plus qu’il n’est ultra utile au quotidien, vu les performances autofocus des appareils qui en disposent) et les problèmes de rotation automatique d’image seront frustrants au quotidien. La performance est appréciable du côté de Pentax : il leur manque juste la puissance marketing de Canon et Nikon pour atteindre leurs ventes.

test
Petite sortie de nuit à la Défense

Merci à l’agence Henry Conseil pour le prêt du matériel.

[adfever type= »product » value= »3526841″]

18 commentaires

Ajouter les vôtres

« de plus, en optant pour un Canon ou Nikon, le photographe au budget serré aura accès à un très large choix d’objectifs d’occasion, marché plus rare chez Pentax »

Which is so no true. Do not forget two things:
The starter can opt for quite some bargain lenses starting from the very 70´s to nowadays. You can choose the M, A, F, FA, FA and DA lens families dating back from that time. You won´t find so many of those lenses in « regular » shops, but more on flea markets and second hand shops. Pentax was the biggest SLR player until the mid ´80s. There are gazillions of lenses out there Pentax branded. All those lenses won´t need an adapter to work on the K-m, and the camera will give confirmation for focusing.

Not all lenses are valid for Nikon or Canon competitors, and very many lenses that will autofocus on other Nikons will not autofocus on the budget dslr´s for mount or autofocus drive issues.

The second thing is that all those lenses you are mentioning are most probably of zero interest for those users, as they will not even bother to change the lens and leave the kit lens always attached to it. And that is where the DA lenses kick in, as they are arguably the best kit lenses around.

Finally, I´d like to add Pentax mount [KAF mount] is the only « open » mount on the market. Which is the reason an amateur photographer can experiment with very many weird lenses, as they will work perfectly with those cameras:

Zeiss
Zeiss Jena
Voightlander
Cosina
Ricoh
Helios
Zenith
Industar

and very many other manufacturers have used previously the Pentax KAF mount, making the options cheap and virtually endless.

Thank you Iñaki : I was not aware of that…
Donc pour résumer le post d’Inaki, il serait plutôt facile de trouver des optiques d’occasion pour appareil Pentax.
Après, je pense que tout dépend du marché que vous fréquentez : ici en France, le choix m’apparaît en général plus large en Canon/Nikon sur le net et dans les boutiques d’occasion.

L’autre point soulevé par Iñaki est que l’objectif fourni dans le kit ne sera remplacé que par très peu d’utilisateurs. C’est vrai aussi, si on met 499€ ou moins dans son kit, on n’a pas forcément le besoin (en tant que débutant, marché auquel s’adresse le Km) ou les moyens d’acheter d’autres optiques (de mon point de vue se serait dommage, mais bon…). Je n’ai jamais eu l’occasion de tester les autres objectifs 18-55 communément fournis en kit de base chez Canon, Nikon, Olympus ou les autres, donc là je ne peut pas vous dire si le Pentax sort vraiment du lot. Tout ce qu’on peut dire c’est que cette optique est de qualité, fournissant une image bien définie, pas trop de distortion d’un bout à l’autre du zoom et que sa qualité d’assemblage est vraiment correcte, tout comme son ouverture, qui satisfera pas mal de monde (f3,5-5,6)

C’est marrant que t’oublies de parler d’une des choses les plus importantes: le placement du K-m par rapport à ses concurrents directs (comme le Nikon D60, le Canon 1000D et le Sony A200)… en le faisant on se rend compte que le K-m est excellent dans sa catégorie et a probablement le meilleur rapport qualité/prix parmi les dslr entrée de gamme!

Pour la rotation des images: le K-m a « un capteur de rotation », ça marche très bien sur PC, c’est un problème sur Mac…

Et en plus d’être un excellent boitier pour débutants, le K-m peut aussi être un très bon second boitier (très compact si utilisé avec la série d’objectifs DA Limited) pour ceux qui ont déjà un dslr Pentax plus haut de gamme.

C’est vrai que je ne l’ai pas trop comparé aux autres entrées de gamme car je les connais mal… Mais comme je le dis, si on peut toucher un 400d voire un 450d (j’avais vu le 450d+18-55 à 599€ au duty free de Helsinki en septembre) pour un budget proche, alors Pentax a du souci à se faire. Mais c’est vrai qu’en l’état, on a vraiment un petit appareil convainquant pour pas cher, si on choisit la voie du reflex.
Et effectivement, si on est déjà équipé en objectifs chez Pentax, il constitue un superbe petit boîtier!

Salut,

Merci pour la revue. Très intéressante.

En fait, pour la rotation, j’ai remarqué que sur Aperture, l’information n’était pas communiquée, mais que lorsque j’ouvre le même fichier RAW avec le logiciel fourni par Pentax, alors l’image est dans le bon sens!!! Dans les 2 cas je suis sur un iMac.

Aussi, le bouton « aide », peut par la suite être reprogrammé pour être un bouton direct pour une autre fonction. Voir sur youtube l’entrevue faite avec Ned Bunnell de Pentax lors du PMA 2008.

Merci encore pour la revue.
A+,
Olof

Ça fait du bien de lire un essai en condition réel plutôt que des tests sur des mires artificielles.

Cela dit, deux critiques paraissent particulièrement injustes.

Premièrement, la compatibilité, comme déjà indiqué plus haut.

D’une part Pentax a la meilleure compatibilité avec les anciens objectifs (monture K), et un marché de l’occasion qui, si il est sans doute plus petit que pour Nikon et Canon, s’adresse aussi à un nombre d’utilisateurs plus restreint.

Pentax fait en tout cas beaucoup mieux que Nikon, qui en entrée de gamme n’offre qu’une compatibilité partielle pour l’exposition, et pas de compatibilité du tout avec la plupart (totalité?) des anciens objectifs AF pour les D40/D60.

Deuxièmement, le commentaire sur les hautes sensibilités: « le Km fait à peine mieux que les bons bridges en terme de bruit dans les hautes sensibilité » .

Le K-m a le même capteur que les K200d, K10d, Nikon D200, D80, et sans doute quelques Sony, dont les performances en hautes sensibilités n’ont jamais paru dégradantes (sans être au niveau des appareils plus modernes, et en particulier des Nikon D300 et au dessus).

Visitez par exemple http://www.dxomark.com/ et comparez le K10d (même capteur que le K-m), le D200 et le 400D… C’est instructif!

Deux « points noirs » de ce tests, qui sinon est plutôt intéressant.

En particulier le commentaire: «j’ai pu le balader partout avec moi en raison de sa grande compacité, quand et où je n’aurais pas trimballé le D300»

N’est-ce pas là tout l’intérêt de la chose? Après tout il n’est pas de meilleur appareil que celui que l’on peut utiliser pour prendre des photos!

Bon, mon point de vue sur le bruit ne semble pas partagé par tout le monde, j’ai pas mal de commentaires là dessus. Le fait que le capteur soit le même que sur beaucoup d’autres modèles est aussi troublant. On m’a dit que dans ma photo de test j’avais mis un exemple avec la réduction de bruit désactivée, ce qui expliquerait mon point de vue en décalage : le bruit du Pentax serait à peine mieux que les meilleurs bridges SANS ACTIVER LA REDUCTION (alors que les bridges comparés ont un traitement de malade derrière. Je vais tester ça vite fait quand j’ai 5min).

Pour le marché des objectifs, je suis plutôt amateur d’optiques récentes, pour disposer des dernières améliorations en autofocus par exemple, et c’est vrai que si on se contente de vieux cailloux sans AF, peut-être que le choix est plus vaste. Ce commentaire était basé sur mon ressenti : quand je vais dans des boutiques qui proposent de l’occasion, je vois en général plus de choix côté Nikon et Canon (après, mon regard amoureux du D300 fausse peut-être les calculs!!!)

Le fait qu’il soit tout petit et léger est vraiment agréable. Très honnêtement, je prenais des photos sans souci tard le soir dans les couloirs du RER et du métro alors qu’avec le gros et voyant D300 j’aurais sûrement eu un peu peur d’attirer les voleurs à l’arrachée!

Les bridges utilisent les mêmes capteurs que les compacts et leur gestion du bruit est incomparable à celle des dslr (ce qui est parfaitement logique vu la grande différence de taille entre les capteurs)!

Et comme d’autres l’ont dit, le capteur du K-m a déjà été utilisé dans de très nombreux autres dslr…

Aussi, sur la photo très bruitée (3ème), est-ce direct sorti de l’appareil?

On dirait un peu une photo sous-exposée qui aurait été « poussée » en post-traitement (d’où fatalement plus de bruit…)

Je dis juste ça car le bruit parait assez fort (même en NR off) et de nombreux reflets semblent cramés, alors que les cellules Pentax sont généralement assez conservatrices (?) à ce niveau.

À propos des objectifs d’occase, c’est aussi mon expérience, mais « eBay is your friend » comme on dit.

PS: Si tu veux une expérience totalement différente du K-m, essaie de te faire prêter une des optiques fixes, par ex. 21, 40, 70 «pancakes» ou bien le 35 Macro!

PS2: désolé pour les fautes de grammaire dans mon message précédent.

@Cyril : Oui, la photo en exemple sort directement de l’appareil, et en fait elle est assez représentative du mode NR off, d’où mon constat initial…
Pour ce qui est des hautes lumières cramées, j’ai plusieurs photos où c’est le cas. Je n’ai volontairement pas joué avec la correction d’exposition pour voir ce que ça donnait en full auto… Mais à la décharge de Pentax, c’est toujours sur les photos de nuit/métro sombre que ce problème apparaît : j’ai vraiment cherché à le tester dans des conditions hostiles, donc le résultat n’est pas étonnant!

Pour ce qui est du marché des objectifs d’occase, je pense que ça diffère suivant les marchés. Si vous cherchez des cailloux à acheter en main propre en France, ça semble plus difficile que pour du Nikon… Le point de vue d’Iñaki est sûrement vrai, mais il n’est pas français!

Enfin il semblerait que sur le capteur d’orientation les avis divergent. Toujours est-il que chez moi (Macbook, Aperture, iPhoto…) ça ne marche pas. Il semblerait que ce soit aussi le cas chez des Windowsiens… Je n’ai tout simplement pas envie de retourner toutes mes prises en portrait à la main, c’est ennuyant et ça fait perdre du temps qu’on pourrait passer à faire des choses vraiment créatives.

Bon ben merci pour toutes ces lectures et ce test c’est très instructif et m’a decidé sur le KM alors que je ne voyais que par le canon 1000D ou le D60. Je debute dans le monde des reflex, et ne cesse d’apprendre des choses depuis trois jours de consultation acharnées d’articles sur la toile.
J’adore la photo et ca merite un bel appareil, je charchais et je crois avoir trouvé !
Il sera mon cadeau de noel ! Merci à tous pour vos remarques

Idem, commandez hier après lecture du test. je débute et le prix kit avec 2 objectifs m’a convainu. Et quand je vois tes photos, je rêve de pouvoir faire pareil

@tontoncedric : bah c’est notre but chez diisign d’offrir des tests du genre « essayé dans la vraie vie », avec un point de vue de vrai utilisateur. Les sites pros sont incontournables et offrent de vrais comparatifs intéressants, et si vous avez envie de compléter avec un test qui vous donne un peu le « feeling » que vous aurez, on est contents que vous passiez nous voir!!

@Ben : si j’y arrive, tu peux y arriver aussi, je ne suis qu’un photographe amateur!! Et la taille du km est une force qui te permettra de l’avoir tout le temps sur toi très discrètement, ce qui permet de faire des photos correctes en toutes circonstances!

Après avoir lu tous les commentaires je me déciderais bien pour le pentax Km. reste une question. Lespiles sont-elles un inconvénient comparé à une batterie? se déchargent-elles vite?
Merci

Après plusieurs semaines passées à étudier les différents bridges et autres réflex, le choix final et retenu du K M de chez pentax m’a finalement parru évident. Très bon boitier et qui plus est, convivial et simple à utiliser, possiblité de travailler en manuel, 1/2 manuel ou auto donc chaque personne d’une famille peu l’utiliser sans problème quelque soit son niveau dans la photo……et surtout, UNE QUALITE D’IMAGE EXEMPLAIRE à ce prix. On peu juste regreter pour les experts une ouverture de l’objectif livré avec, une ouverture un peu limite. Et comme le disait si bien une pub il y a quelques années: « Il y a moins bien…..mais c’est plus cher…. ». Moi, j’ai choisi…et je ne le regrette pas…!!!
Bons clichés à toutes et tous

Laisser un commentaire