Sélectionner une page

HTC Touch Diamond Test avis rapide
J’ai eu l’occasion de manipuler un des prototypes du HTC Touch Diamond en avant première, l’appareil n’étant censé être disponible que début juillet… On ne peut pas vraiment parler d’un test, mais je vous livre mes premières impressions
Je ne critiquerais pas les performances et la stabilité mitigées de l’appareil (c’est quand même un produit réactif, mais pour le moment les ralentissements sont encore nombreux) étant donné que la partie logicielle n’est pas encore aboutie, on peut espérer une machine vraiment véloce (bien que faisant tourner le monstre de lourdeur qu’est Windows Mobile).
Le design de l’objet est très agréable, bien fini, son poids est correct, il donne une impression de sérieux.
Ce qui m’a vraiment impressionné est la qualité du retour de force de l’écran tactile… Un petit jeu consistant à déplacer une boule sur une piste piégée sert d’ailleurs de meilleur exemple à ce système, ainsi que de démonstration technologique de la précision des accéléromètres intégrés : en inclinant le téléphone, on fait rouler la boule, et à chaque fois qu’elle heurte un rebord de la piste, on sent un petit choc orienté dans le sens du mouvement. Une vraie prouesse, rien à voir avec le retour de force des écrans des mobiles Samsung par exemple. On a bien un petit choc sec, et pas un tour de vibreur un peu moy. Ca change vraiment tout.
L’écran aussi est très agréable, bien défini, mais sa petite taille me pénalisait avec mes gros doigts pour pointer correctement les menus voulus à main nue sur la nouvelle interface Touch Flo 3D, vraiment agréable et qui permet d’utiliser toutes les fonctions basiques du téléphone en n’ayant presque jamais affaire à des menus Windows Mobile… Sympa, mais à quand un Windows Mobile ergonomique qui ne forcerait pas les constructeurs à développer leurs propres surcouches palliatives?
Enfin méfiez-vous de l’autonomie de cet appareil : extrêmement compact, et doté de toutes les dernières technologies ultra gourmandes en énergie comme la 3G, le GPS (associé uniquement à google maps dans l’offre de base, il vous faudra donc investir dans un soft GPS si vous souhaitez exploiter pleinement les capacités de l’appareil) ou le Wifi, il risque bien de ne pas tenir une journée si vous en faites un usage intensif!