Sélectionner une page

Maison épinard
Pour continuer notre série « développement durable + architecture et design » sur diisign.com, voici un projet plutôt original :
Ce projet original signé Matthew Coates et Tim Meldrum est le gagnant du concours Cradle2Cradle, il s’agit d’une maison qui tire son énergie… des épinards!!!
Bon, en fait c’est un gros raccourci… La maison est tout simplement alimentée en énergie par des panneaux solaires de toute dernière génération, dont le composant principal est une protéine appelée Photosystem 1, qui est dérivée d’une molécule présente dans les épinards. Ces panneaux solaires sont sensés être ce qui se fait de plus performant actuellement.
En plus de cela, la maison est ce qu’on appelle une maison passive : elle utilise au mieux l’ensoleillement et les propriétés calorifiques de ses matériaux pour réguler la température intérieur sans usage de climatisation ou chauffage. Sa structure est en fibres végétales et béton recyclé, ce qui se fait de plus propre en matériaux de construction.
Enfin son toit végétalisé capte et filtre l’eau de pluie, pour alimenter le jardin en eau et ainsi permettre aux habitants de cultiver des fruits et légumes à moindre frais pour l’environnement.
Une caractéristique encore plus originale est qu’elle est faite pour ne pas être isolée mais être utilisée par le plus grand nombre : le surplus éventuel d’énergie électrique produit par la maison est renvoyé au réseau pour être utilisé par le voisinage, la capacité de recyclage de l’eau est suffisante pour permettre de filtrer l’eau du voisinage et le jardin est prévu pour être utilisé en collectivité.
Maison épinard