[Milan 17] Beosound Shape : le système sonore comme une combinaison murale chez Bang & Olufsen

embargo-milan-beosound-shape-bang-olufsen-design-speakers_dezeen_2364_col_0
Vous vous souvenez des incroyables Beolab 5000, ces enceintes B&O sorties en 1989 qui ressemblaient à un tableau de Mondrian ? Vous aimiez le style la modularité des panneaux acoustiques Clouds des frères Bouroullec ? Et bien tout ce beau monde a trouvé sa suite logique avec le Beosound Shape, qui est un système sonore complet en plus d’être un panneau de décoration et d’amortissement acoustique.


Bang & Olufsen a un long passé d’accrochage de système audio au mur, et je ne peux que le confirmer avec mon Beoplay A9 en position murale dans ma cuisine… Cette fois-ci encore, c’est avec Kvadrat, le spécialiste danois du textile, que B&O s’est allié pour proposer des enceintes aux formes hexagonales, à composer via un configurateur en ligne, pour faire disparaître le système sonore derrière une composition murale. Il suffisait d’y penser!
embargo-milan-beosound-shape-bang-olufsen-design-speakers_dezeen_2364_col_6
Un Beosound Shape se compose au minimum de six modules pour un minimum de 4000€, mais si l’envie ou le besoin s’en fait sentir, vous pouvez en ajouter beaucoup plus. La dotation minimum est d’un « beosound core » (l’intelligence du système, permettant de steamer en Bluetooth, Airplay, Chromecast ou Spotify Connect, en plus d’être compatible DLNA et Deezer via l’application B&O : en résumé un remplaçant du Beosound Essence), un amplificateur (un ampli peut alimenter 4 hauts parleurs) et 4 haut parleurs. Des hexagones « vides » servent d’amortisseur acoustique ou de déco pour compléter votre oeuvre murale. Chaque hexagone fait un peu moins de 40cm de large, et vous pouvez ajouter jusqu’à 44 hauts parleurs, si vous en avez la place, l’envie, et les moyens…
Les couleurs disponibles au lancement en août sont le brun, le vert, le rose et le bleu, et on s’attend à voir de nouvelles couleurs apparaître dans le futur, comme sur toute la gamme B&O. Comptez 11cm d’épaisseur par bloc, et environ 2Kg pour chaque bloc actif (enceinte ou ampli, sachant que les blocs amortisseur acoustique ne pèsent que 500g environ).
embargo-milan-beosound-shape-bang-olufsen-design-speakers_dezeen_hero-a

embargo-milan-beosound-shape-bang-olufsen-design-speakers_dezeen_2364_col_4

Beosound Shape

3 Commentaires

  1. Sympas
    Mais du coup ce sont des enceintes passives
    Et comment communique tout ce petit monde entre eux, le câblage arrive à passer de module en module, ou il faut tout passer dans le mur ?

  2. @Ben : ce ne sont pas vraiment des enceintes mais un système son complet, à comparer à un Beoplay A9 plus qu’à des Beolab 12… par exemple, pas sûr qu’il soit possible de séparer le mur en deux zones pour faire de la stéréo.
    Pour le câblage, on est chez B&O quand même : les blocs sont prévus pour faire passer les câbles sans rien voir… parce que si en plus de trouer les murs pour suspendre les enceintes, il fallait faire des trous pour les câbles, je ne suis pas sûr qu’un mur en BA13 porterait encore quelque chose!

  3. comment s’accroche chaque bloc au mur, combien de trou à faire à chaque fois?

Trackbacks/Pingbacks

  1. [Milan 17] Lift-Bit : le canapé… Connecté! | diisign - […] qui s’agencent à l’envi, à l’aide d’un configurateur… Décidément, cette forme géométrique vit son heure de gloire dans les…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *