Quoi de mieux en automobile qu’un petit roadster sportif, comme la MX5 de Mazda par exemple? Je vous répondrai bien « un petit roadster sportif vintage, comme une Porsche 356 ». Mais qui dit vintage dit compliqué et cher… Pas étonnant du coup que le néo rétro cartonne. Et dans le genre chef d’oeuvre du néo rétro, la Mini Superleggera Concept, née pour le concours d’élégance de la Vila d’Este, frappe très fort.
Plutôt que de réaliser son concept dans son coin, Mini s’est associé à Touring Superleggera, le mythique carrossier Milanais, pour façonner à la main, à l’ancienne, ce roadster d’exception, mélange des deux cultures automobiles les plus fortes, entre séduction italienne et charme anglais.
Du côté motorisation, Mini a fait le choix de la modernité avec un moteur électrique. Un choix évident puisque qui a goûté aux joies de cette motorisation sait tout le plaisir qu’elle peut distiller, sans aucun remord écologique.
Personnellement, cela fait des années que je rêve de me lancer dans la fabrication d’un roadster électrique sur base d’une ancienne du genre type E ou véhicule du genre, dépouillée et un peu modernisée avec quelques touches de LED ou d’au… Et bien finalement, mon rêve de bidouilleur ressemble assez à cette Mini.
L’intérieur de l’engin prouve qu’en 2014, on peut enfin totalement épurer une planche de bord sans manquer d’aucun confort moderne. La technologie peut se faire invisible, et tant mieux, cela donne à ce chef d’oeuvre automobile un look totalement intemporel. Pour le reste, tout n’est qu’aluminium et cuir. Aucun morceau de plastique ne vient gâcher ce cosy intérieur à l’anglaise.
Pour ajouter un côté Mini (lire : décalé) à ce petit roadster, il y a le strict nécessaire, sans aucune fausse note : les phares ronds LED de la dernière Mini à l’avant, de petits détails ronds dans l’habitacle, comme le compteur de vitesse surplombant le volant, et des feux LED en forme d’Union Jack : une idée à la fois originale et parfaitement exécutée.
En conclusion cette Superleggera Vision est la plus attirante de toutes les Mini, passées ou actuelles… A moins que ce ne soit tout simplement la plus attirantes des voitures qu’on a pu découvrir cette année. Espérons seulement que BMW décide de donner une réalité commerciale à ce concept.
8 commentaires
Ajouter les vôtres[…] via […]
[…] via […]
[…] via […]
!!!!!!! Je bave depuis hier sur tout les forums d’auto ou je la voie. C’est exactement ça qu’il me faut! Papa BMW, s’il vous plaît faîte que ce ne soit pas qu’une étude de style!
@Zebra : il semblerait que ce soit plus un test de réaction marché qu’un pure concept. Le très renseigné Journal de l’Automobile parle de 35000€ pour le ticket d’entrée. Il me faudrait un hardtop par contre pour concrétiser mon achat, histoire de la sortir par tout temps 😉
http://www.journalauto.com/lja/article.view/19888/mini-teste-son-futur-a-la-villa-d-este/1/constructeurs
@Marc : Merci pour le lien! Ca serait bien car on manque cruellement de petits coupé-cabriolets abordables (30-40k€), légers, un peu sportifs (genre 1000 kg, 140-160 ch) et bien fini à l’intérieur qui permettent de se faire plaisir. Car à part le MX5 (après y a des choses plus ésotériques style PGO…) il n’y a pas grand chose…Oui moi aussi même si j’habite en Provence le hardtop sera de rigueur, vu que ce n’est pas Renault et son spider sans capote ou son twizzy sans vitre, ils ne commettront pas ce genre de bévue je pense, les Allemands!
[…] commentaires sur les photos – Marc vous avais déjà parlé du concept Mini Supperleggera et de visu on ne déchante pas du tout. On en veut plus en étant à son volant et sur une route en […]
[…] notre coup de coeur de 2014 pour le Mini Superleggera Vision Concept qui savait jouer entre modernité et codes vintage, il semblerait que ces dernières années les […]