Après presque 3 semaines à essayer le nouveau (futur) best seller de B&W, à savoir le dock Zeppelin, désormais doté de la technologie AirPlay, il est temps de vous livrer mon avis.
Design
On ne change pas un design réussi qui est devenu iconique. Le Zeppelin Air est une version revue et améliorée du Zeppelin sorti il y a quelques années. Si on nous dit qu’intérieurement tout a changé, extérieurement, c’est assez difficile à croire : le logo B&W est remplacé par le nom complet Bowers & Wilkins sur le bras, la Led d’état multicolore qui ornait le côté gauche est très judicieusement placée sur le bras, et l’arrière qui était en métal finition miroir est désormais en finition plastique noir glossy. On aime moins, mais c’était nécessaire pour faire fonctionner le wifi de AirPlay nous dit-on, en nous précisant qu’il ne s’agit absolument pas de plastique mais de fibre de verre, puisque le plastique ne résiste pas à la forte pression acoustique régnant dans l’enceinte.
Côté télécommande, aucun changement, c’est toujours le petit galet qui est aussi livré avec les MM-1. Toujours mignonne et agréable en main, sa symétrie est toujours ennuyante si vous voulez l’utiliser dans le noir.
En résumé, le Zeppelin est toujours aussi agréable à l’œil et évolue dans le bon sens, par des petites modifications discrètes.
Performance
Allez, on ne s’attarde pas plus longtemps, et on l’allume ce Zeppelin… Et là, c’est le drame! Et oui, il semblerait que pour les fabricants, « dock iPhone » veut dire de « mettre le maximum de basses ». A la première écoute, le Zeppelin nous abreuve de basses fortes, fatigantes, et pas très appropriées à autre chose que des titres électro bien punchy. On va donc trifouiller dans les réglages de l’iPhone pour régler ça, et obtenir une sortie son convenable. Le seul réglage disponible est celui des basses (on le trouve dans le menu « haut parleurs » qui apparait dans les réglages de votre iBidule), on le met directement sur « -3 ».
Là, c’est beaucoup mieux : on sent que le Zeppelin est toujours capable de merveilles, mais ça reste hélas déséquilibré vers le bas du spectre. Est-ce que le son est meilleur que sur le premier Zeppelin? N’ayant pas pu comparer les deux générations côte à côte, je ne peux que vous dire que s’il y a une différence sonore, elle est minime. C’est toujours très bon, mais toujours très coloré basses. Aigus détaillés, basses profondes (trop profondes?) manquant un peu de finesse (mais même sur le réglage -3 elles restent très présentes, trop présentes pour que le son soit naturel), et médiums équilibrés. Vous aimez la musique électro? Tant mieux, avec le Zeppelin, vous aurez une sonorité comparable au système son d’un night club… Par contre, si vous aimez la musique acoustique, le naturel, vous serez désagréablement surpris par le niveau de basses que le Zeppelin Air peut ajouter à vos morceaux. Sur des morceaux bien spécifiques (la difficile bande son de Tron par exemple), le Zeppelin aura même du mal à réguler ses basses et des vibrations parasites peuvent apparaître. Dommage.
Autre limite : le Zeppelin se heurte à des limites propres au dock : en tant que tout en un, oubliez l’image stéréo, sauf si vous vous placez pile en face du Zeppelin à une distance réduite (1 ou 2 mètres). Il faut donc garder à l’esprit qu’un dock haut de gamme reste un objet plus limité qu’un petit kit d’enceintes. Et dans la fourchette des 600€, vous pouvez commencer à penser à un petit kit Focal Bird, qui nous a pour le moment fait forte impression (pas encore testé, mais on espère que ça sera pour bientôt).
Il faut aussi noter que AirPlay est le système de distribution sonore à la fois le plus simple à installer (quasiment rien à faire) et le plus simple à utiliser, mais il n’est pas parfait : c’est basé sur du wifi, et le wifi, c’est limité. Limité en bande passante (si vous êtes déjà à la limite haute de l’usage de votre wifi, vous aurez des soucis), et limité en portée (il faut un excellent signal pour qu’AirPlay fonctionne sans coupure). Le Zeppelin est doté d’une connexion Ethernet, hélas elle n’est utile que pour la configuration et ne sera d’aucun secours pour la diffusion audio. Sans oublier que AirPlay renforce encore votre dépendance à la plateforme Apple, puisque pour le moment, aucune application AirPlay n’existe sous Android ou autres.
Tiens, et pour finir sur les performances, parlons de la blague technologique Flowport : les évents de basse sont traités avec une surface type « balle de golf » pour réduire la résistance à l’air et donc faciliter le travail du port de basses. Ne vous inquiétez pas, sur une telle enceinte, ce n’est que du marketing, ça n’a rien d’efficace, surtout quand on observe que le canal de basses commence par une grosse jonction entre deux pièces (vous voyez un trait à l’entrée de l’évent), qui à elle seule réduit l’efficacité de l’évent…
Conclusion
Le Zeppelin Air est un bon produit. Si on règle correctement la sortie son de son iBidule, on peut bénéficier d’une bonne qualité d’écoute, mais hélas pas sur tous les types de musique. Ce que vous prendrez pour un son équilibré et naturel dans le grand espace du magasin où vous l’écouterez s’avèrera être une machine à produire du « boum boum » une fois chez vous (c’est du vécu). La fonction AirPlay semble être bien plus qu’un gadget dans le marché actuel : les clients ne comprennent rien aux systèmes son distribués (c’est pourtant si simple, on vous a présenté plein de systèmes en 3 articles), mais pensent qu’Airplay est la solution à tous leurs soucis, et c’est vrai que c’est efficace et très bien vu niveau expérience utilisateur. Par contre, n’imaginez pas pouvoir utiliser AirPlay si votre wifi est faible, ça fonctionne avec des appareils peu éloignés du routeur wifi.
Pour conclure, le Zeppelin est à peu près le meilleur dock sur le marché, mais il souffre d’un réglage trop accentué des graves, même en les mettant au minimum (niveau écoute le Beosound 8 semble bien meilleur, mais B&O ne voulant pas nous le prêter, on ne fera que signaler qu’il est plus cher et ne propose pas AirPlay, na!). Il le fait payer à un prix un peu cher tout de même, et même si son succès est assuré, son principal point négatif est de n’être qu’un dock. On ne peut que conseiller aux personnes souhaitant l’acheter de se demander si des solutions « non dock » ne pourraient pas mieux répondre à leurs attentes : on pense par exemple aux tout nouveau kit Bird de Focal (en test actuellement), qui pour à peine une centaine d’euros de plus propose un vrai système stéréo multi sources (qui branchera sa TV à un Zeppelin??)
[MàJ] Après avoir pris le « problème des basses Zeppelin Air » dans tous les sens, il apparaît qu’on peut obtenir un bon son, sans trop de basses, avec le réglage par défaut (!) Mais il vous faudra une surface ne propageant pas les vibrations, et placer le Zeppelin loin des murs de la pièce… En gros, le Zeppelin ne peut sonner bien que dans… Un magasin! En fait, son problème est de conduire beaucoup trop les basses fréquences à travers son pied. Il fait entrer en vibration n’importe quel support, augmentant artificiellement les basses. Ce Zeppelin est finalement assez proche du reste de la production « audiophile » B&W : du bon matériel, mais qui implique un placement réfléchi et des adaptations contraignantes.
Les + :
+ Qualité de son correcte
+ Design élégant et pratique
+ Finition de haute qualité
+ Connexion USB pour relier un ordinateur en numérique (et profiter du très bon DAC du Zeppelin)
+ Airplay intégré
Les – :
– Beaucoup trop de basses, même au réglage mini
– Pour 600€ vous commencez à pouvoir vous équiper avec autre chose qu’un dock
– Image stéréo pas géniale
12 commentaires
Ajouter les vôtresJe me pose une petite question en lisant votre test :
Avez-vous écouté uniquement du Mp3 sur le Zep Air ?
Je possède ce jouet depuis quelques jours et je cherche désespérément un déséquilibre flagrant dans le grave !
Peut-être est-ce du au fait que j’utilise le système comme HP sur mon PC. Soit en USB ou en Air Play car pour écouter la musique, le son est meilleur en WireLess (mon cable USB est merdique, je dois le changer). J’écoute bien sur uniquement du lossless, flac ou m4a via Itunes.
Coté bande passante du réseau, même avec des fichier en 24/96, on utilise seulement 3 meg/seconde ce qui est peu sur un Wifi 54 Meg/sec.
Un autre test bluffant sur le Zep est la comparaison entre un morceau en 24/96 et en 16/48. Une foule de détails se révèle soudainement et on se rend compte qu’il est vraiment temps que le son cd évolue vers le 24 bits (test fait avec the Koln Concert de Keith Jarret).
Deux petits défauts malgré tout. La petite taille du système limite l’image sonore et le DSP ‘arrondi’ un peu le son mais pour un amateur de tubes comme moi, ce n’est pas un gros problème.
Ma conclusion est qu’on peut comparer le Zep a des système hifi beaucoup plus onéreux et encombrant.
Pour finir, si vous avez effectivement écouter du Mp3, je suis d’accord, le son est … quasi inécoutable et je comprend mieux votre article.
Le test n’a été fait quasiment qu’avec des morceaux Lossless… Par contre, il n’a été fait qu’avec la fonction Airplay, ou presque… Et c’est bien sur cette fonction que B&W vend le nouveau Zeppelin. La qualité n’était clairement pas équilibrée.
Par contre, j’ai noté qu’au bureau, dans une grande pièce au grand volume, le son était meilleur. Toujours assez rond, mais plus naturel. Ce qui me fait penser que ce Zeppelin pourrait très bien convenir pour des grandes pièces (il a été testé dans deux salons, l’un de 25m2 environ, l’autre d’une surface un peu plus grande mais avec de hauts plafonds… Et dans les deux cas c’était « trop grave »), mais si c’est le cas, c’est dommage, car justement ce type d’enceinte est destiné à sonoriser des pièces de taille réduite, pas des énormes salons.
Là où je ne te suis pas, c’est que tu dis que ton « câble [USB] est merdique » et que donc tu récupères une qualité mauvaise en USB et meilleure en AirPlay. Ce n’est tout simplement pas possible, on ne parle pas ici de câble de puissance (les jolis câbles d’enceintes où on met des sommes folles) mais de câble de signal. C’est donc en gros quasiment du tout ou rien (sauf soucis spécifiques, comme du parasitage ou la longueur du câble. Ce qui me fait penser que dans ton cas, le souci de l’USB viendrait du Zeppelin… Et donc il pourrait y avoir des soucis de contrôle qualité sur les premiers Zeppelins produits… Peut-être une piste à explorer…
Et bien, il semblerait que la qualité des cables USB comme liaison avec un Dac externe soit aussi importante que pour les câbles audio traditionnels !
J’utilise depuis longtemps différents câbles de qualité sur ma chaine hifi mais j’ai été étonné de voir que Audioquest par exemple a une gamme qui va de 25 à 400 euros pour des câbles USB … (voir le site Audioquest.com pour plus d’info).
Je vais donc investir un peu dans un câble entrée de gamme et je ferais un petit commentaire pour donner mes impressions :-).
Vu le sérieux de ton propre test, je me suis demandé si effectivement le Zep air dans certaines conditions ne pouvait pas avoir un son ‘boum boum’. Donc, ce matin, essais … et …
Effectivement, avec VLC, du Flac et liaison USB …. horreur, c’est pas bon ! Grave envahissant et ‘élastique’, manque complet d’attaques franches et de netteté !
Ecoutant surtout via Itunes et Air Play, je n’avais pas remarqué ce problème :-(.
Donc, petite question à monsieur B&W : Le DSP du Zep est-il optimisé pour le wireless et les fichiers m4a lossless via Itunes ?
Ne possédant pas de iTruc pour reproduire tes tests, je fais confiance à ton écoute et il est possible que le Zep Air ne soit pas au mieux de sa forme dans toutes les situations.
Au fait, mon bureau est très petit (autour de 12 m2), raison pour laquelle j’ai opté pour ce système plutôt qu’un Naim UniQute avec HP par exemple (le rapport qualité prix du B&W étant aussi un critère dans mon choix). J’ai aussi une petite correction via l’égaliseur de iTunes dans le grave (-1 et -2 db sur le bas du spectre, mon jouet étant un peu trop proche du mur).
Bon, maintenant, je vais commander le couteau inusable testé sur ce site car la vie ne se résume pas à la musique mais aussi à la découpe des légumes dans la cuisine ( je suis végétarien 😉 ) et ne ne suis pas très satisfait de mes outils actuels :-).
Pour les cables : ce n’est pas parce que certains en vendent cher qu’il y a une différence avec des bas de gamme. Vu sur un câble HDMI : un modèle Auchan (oui, oui) 10m à 29€ marche à la perfection, là où un Monster 10m à 350€ ne fournissait aucune image. En signal numérique, câble trop cher=arnaque.
Par contre il doit bien y avoir une magouille du DSP du Zeppelin quelque part. Je ne serais pas étonné d’apprendre que le zeppelin fournit un meilleur son sur un fichier FLAC en direct que sur du Apple Lossless en Airplay, juste pour que les audiophiles du genre « coupeurs de cheveux en quatre » (une grosse clientèle pour B&W) puissent dire que tous les fichiers Lossless ne se valent pas (ce qui par définition est faux, si le fichier est encodé correctement).
Pour ce qui concerne la qualité des câbles de type numérique, je ne peux que conseiller ces excellents articles de nos confrères de LesNumériques (justement) : http://www.lesnumeriques.com/hdmi-p391_2477_93.html
http://www.lesnumeriques.com/blind-tests-avec-deux-jurys-experts-et-lecteurs-p770_6175_93.html
Je note que tu as aussi réduit les graves du Zeppelin, donc on semble assez d’accord : c’est une superbe enceinte un peu mal étalonnée. De mon côté, j’ai utilisé le réglage interne de graves accessible depuis un iBidule dans le menu « haut parleur » qui apparaît une fois « docké ».
Il faut aussi noter un petit défaut du Zeppelin qui a tendance à augmenter les basses : il transmet beaucoup de vibrations par sa base. Du coup, le meuble sur lequel on le pose peut avoir un énorme impact sur le rendu.
PS : Pour ce qui est des couteaux, c’est moins polémique que le son : un Evercut, ça coupe super bien. Après, si l’on sait afuter soi-même un couteau à la perfection (et qu’on aime ça), il peut exister des alternatives moins coûteuses!
Bonjour,
est ce que le Zeppelin permet la charge du Ipad lorsqu’il est sur le dock? Merci pour votre retour.
@Philippe : pas testé avec un iPad à l’époque. A vérifier avec les possesseurs des deux engins… Par contre l’iPad est un peu énorme visuellement sur le Zeppelin…
je me demandais s’il y a avait la possibilité de faire sortir le son de la télévision avec le Zeppelin Air. Merci !
En utilisant l’entrée auxiliaire du zeppelin ça marche, mais pour une Tv, rien de mieux qu’une bonne paire d’enceintes à gauche et à droite de l’écran… Parce que le zeppelin offrira une moins bonne image stéréo et il est un peu gros pour être devant une Tv!
Bonsoir
merci pour votre excellent article !
Avez vous eu le temps de tester le Focal Bird ? Je suis curieux de vos conclusions.
Bonne soirée
@Pierre : merci de lire diisign! Pour les Bird, je n’ai pas encore eu le temps de les accueilir chez moi, par contre j’ai pu tester les Focal XS Book : http://www.diisign.com/2011/11/test-focal-xs-book-enceintes-amplifiees-passe-partout/
OK, merci
[…] avait testé le Zeppelin Air il y a longtemps déjà… Avec le temps, la forme Zeppelin a perdu de son cachet, surtout le […]