On l’avait testé lorsqu’il ne faisait que du son et s’appelait AirTunes, depuis, AirPlay commence à tisser sa toile et de plus en plus de matériel compatible est annoncé (des amplis, chez Denon et Marantz par exemple, et des docks, qui portent de moins en moins bien leur nom grâce à cette technologie). On va juste commencer le test du Zeppelin Air de B&W (on essaie de le publier avant la fin du mois), et voilà que Philips annonce une très bonne nouvelle pour tous les amateurs de haute fidélité : leurs enceintes Soundsphere, sur lesquelles on avait craqué (dans des conditions d’écoutes assez optimale, nous n’avons jamais pu les tester dans mon merveilleux salon « test ») débarquent dans une version dépourvue de chaine Hifi, simplement reliées à un dock compatible Airplay. On s’attend à d’excellentes performances, et en plus, Philips semble nous avoir écouté : ils abandonnent le look cubique agressif pour un design en forme d’œuf vraiment réussi (à moins que vous ne leur trouviez un trop grand air de ressemblance avec la dernière friteuse à la mode…). Avantage immédiat par rapport à un dock : vous pourrez éloigner les enceintes suffisamment pour obtenir un vrai effet stéréo, ce qu’aucun dock ne vous permettra de faire. L’ensemble Fidelio SoundSphere (c’est le nom de ce kit enceintes + dock) est annoncé pour mai, au prix de 799€.
Face à la déferlante AirPlay (qui semble doucement devenir un standard de l’industrie), les autres systèmes doivent réagir s’ils veulent se faire une place (DLNA est déjà bien implanté, on craint plus pour l’excellentissime Sonos).
1 commentaire
Ajouter les vôtres[…] apparition à l’IFA (ils savent désormais y faire en son, comme le prouvent les enceintes Soundsphere). Mais chuut… On verra ça début septembre. Côté image, les constructeurs n’ont […]